Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Simon Desthieux : « Ça fait une course trop limite »

17e de l’individuel remporté par Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux a payé ses deux premiers tirs qui l’ont mis hors course pour la médaille. Le tricolore est tout de même satisfait de ses sensations.

Un début de course compliqué

Pour sa première course sur ces Jeux Olympiques, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Simon Desthieux. Arrivé sur le premier tir avec 20 secondes de retard sur le temps de Johannes Boe, le biathlète de l’Ain partira une première fois à la faute…

« Je suis arrivé sur mon tir, j’y suis allé normal. J’étais bien, j’étais confiant, dans une bonne disposition. Lors de mes deux premières balles, je sens que la palette met du temps à tomber, donc je sais que je suis proche du bord. A ce moment là, je me demande où est-ce que j’en suis. Derrière ça m’a un peu mis sur la défensive, jusqu’à cette balle que je loupe, ça me sort du tir. Je pense que j’ai mal appréhendé le fanion, en tout cas le vent avait un peu ralenti sur ce tir-là. Je me suis fait avoir là-dessus. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Après ce premier tir, Simon Desthieux voulait rattraper le coup lors du premier debout. Malheureusement pour lui, il se rajoutera deux minutes de pénalité supplémentaires.

« Après (son premier tir couché, NDLR) j’ai fait un tir debout aussi un peu trop sur la défensive, ça ne m’a pas mis dans la bonne dynamique. J’ai réussi à me ressaisir sur la suite, donc je suis content, mais globalement ça fait une course trop limite, moyenne un peu partout. »

Mais un temps de ski rassurant

Néanmoins, le Français voulait retenir son temps de ski et sa glisse sur la piste (11e temps de ski, à 1min33 de Quentin Fillon Maillet).

« J’étais assez bien sur les skis, je me suis fais plaisir aujourd’hui. Il y a du positif pour la suite, et c’est ça le plus important. Les Jeux sont lancés. Il y a de très belles courses encore à faire pour la suite. Je me raccroche à ce qui a de bien et de positif aujourd’hui et je regarde demain. »

Crédit photo : Kevin Voigt