Lancé en troisième position à 17 secondes, Quentin Filon Maillet s’est battu jusque dans les derniers mètres pour décrocher le titre. Finalement, le Jurassien devra s’incliner au sprint face à Johannes Boe. Une très belle médaille d’argent tout de même pour toute l’équipe de France.
Un sprint pour finir !
Auteur d’un relais très solide, Quentin Fillon Maillet n’aura rien pu faire dans la dernière ligne droite face à Johannes Thingnes Boe. Comme l’a avoué le Jurassien après l’arrivée sur France 2, il fallait être costaud sur ce dernier relais pour décrocher une médaille face aux grosses nations : « J’imaginais avant la course me retrouver dans cette situation. C’était assez stressant, parce que se retrouver avec les meilleures nations du biathlon pour jouer la gagne ce sont des situations qui sont dures. C’est un combat jusqu’au bout et c’est ce qui s’est vraiment passé. »
« Il y a eu des rebondissements tout au long de la course, notamment à la fin. Un dernier tir avec des gros enjeux, je me retrouve avec deux nations très fortes pour le dernier tour. J’y ai pensé pendant la course : ça doit être un plaisir à regarder, mais je vous garantis que c’était vraiment dur à faire. J’ai donné mon maximum pour tenter d’aller chercher l’Or, Mais les Norvégiens étaient plus forts. »
Une médaille qui fait plaisir !
C’est une première médaille olympique pour Quentin Fillon Maillet après des derniers jeux compliqués. Il savoure : « Vraiment content de toucher pour la première fois une vraie médaille, une médaille qui m’appartient. Merci à toute l’équipe, le staff, et bien entendu mes coéquipiers qui ont fait ce beau relais. C’est une belle journée. »
Le leader du classement général est ensuite revenu sur se qui s’est passé dans sa tête pendant le dernier tour : « Quand on sort pour la victoire, c’est incroyable. II y a tout un tas de choses qui se passe dans la tête : est-ce que je vais être assez fort ? Quelles sont les jambes de mes adversaires ? Quelle stratégie je vais faire jusqu’à la fin ? C’est pas une situation facile, mais ça restera des bons souvenirs. On en chie sur la piste mais après c’est du plaisir à regarder et à vivre donc c’est super, et puis c’est la première médaille du collectif français ». Une première médaille pour la délégation française qui, espérons-le, va en appeler de nouvelles.
Crédit photo : Kevin Voigt