À la bataille avec Quentin Fillon Maillet et Eduard Latypov, Johannes Boe a fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite pour offrir à la Norvège le titre du relais mixte.
Un final à couper le souffle
Les Jeux Olympiques ne pouvaient pas mieux commencer pour le triple vainqueur du gros globe. À la peine sur la Coupe du Monde depuis le début de l’hiver, Johannes Boe s’est rapidement tourné vers les Jeux. Et dès la course d’ouverture, le Scandinave, accompagné de Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland et Tarjei Boe a frappé fort.
Lancé dans de très bonnes dispositions, Johannes Boe va faire parler la poudre et surtout sa grande forme sur les skis pour se parer d’or, seulement 9 dixièmes devant Quentin Fillon Maillet. Une dernière ligne droite de rêve pour le désormais double champion olympique…
« C’était en fait le scénario de rêve. Franchir la ligne d’arrivée en premier en tant que dernier relayeur pour la Norvège est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. Je le fais sur le plus grand évènement, avec mon frère, Tiril et Marte. Une journée fantastique », s’est exprimé Johannes Boe à la NRK.
Ces dernières années, Johannes Boe a souvent du s’avouer vaincu dans un final au sprint. Le Norvégien a donc cassé cette mauvaise série ce samedi grâce, peut-être, au travail de ces derniers jours…
« Avec une boucle de deux kilomètres, j’ai savais que cela pouvait se terminer au sprint, et je m’y suis préparé depuis mon arrivée ici lundi. Je savais quoi faire. J’ai préparé et visualisé la dernière boucle une bonne centaine de fois dans ma tête. »
- Pékin 2022 – Émilien Jacquelin : « Beaucoup de bonheur »
- Pékin 2022 – Le tableau des médailles en biathlon
Crédit photo : Kevin Voigt