Médaillé d’argent sur le relais mixte avec ses coéquipiers, Émilien Jacquelin est heureux de débuter les Jeux Olympiques de cette manière. Malgré un tir debout compliqué, deux tours, le Villardien retient sa très bonne forme physique qui est de retour.
Propos recueillis par France 2 :
« C’est une première médaille olympique pour Quentin, Julia et moi. Anaïs avait déjà eu la chance d’en avoir une avec le relais féminin il y a 4 ans. Beaucoup de bonheur même si personnellement je m’en veux un petit peu sur ce tir debout qui a été compliqué. Mais de manière globale on a donné notre maximum. Commencer les Jeux olympiques sur une médaille d’argent, je pense que ça va faire du bien pour toute l’équipe de biathlon et aussi l’ensemble de la délégation ».
Arrivé en tête sur son tir debout avec une vingtaine de secondes d’avance sur ses adversaires, Émilien Jacquelin n’arrivera pas à blanchir ses deux dernières cibles. Il lançait tout de même Quentin Fillon Maillet dans la course à la médaille…
« On va dire que les 3/4 du boulot étaient très bons, un niveau à ski que je suis en train de retrouver, donc je suis très heureux de voir que physiquement ça va bien. Ensuite un tir couché à l’attaque comme j’ai l’habitude de faire et un tir debout où par contre il y avait un peu, même voire beaucoup de vent. Je m’accroche énormément, je mets les 3 premières et lorsque le vent finalement était un peu moins fort, je reste sur ce mode assez sur la défensive, ce qui fait que je n’arrive pas à lâcher mes balles. Et après les balles de pioche, c’est vrai qu’avec ce froid, on opte pour des gants un peu plus gros et donc on a un peu moins de dextérité et donc prendre les balles c’était très compliqué. Faire deux tours je n’étais bien sûr pas satisfait mais je savais aussi que dans ce genre de course l’erreur est admise. »
Crédit photo: Kevin Voigt