Au terme d’une course riche en rebondissements, le final de cette première course des Jeux Olympiques de Pékin 2022 s’est finalement joué au sprint entre la Norvège de Johannes Boe, la France de Quentin Fillon-Maillet et le Comité Olympique russe (ROC) d’Eduard Latypov. C’est Johannes Boe qui arrache l’or du relais mixte, pour une seconde face au Français. Latypov finit troisième.
L’Italie aux avant-postes
Dès ce premier tour de ce relais mixte, le vent glacial souffle. Personne n’ose prendre la tête pour le braver, chacune préférant rester à l’abri. On se réserve en prévision de tirs qui s’annoncent difficiles.
C’est l’Italie qui se détache sur ce premier couché avec un tir parfait de Lisa Vittozzi, souvent en difficulté derrière la carabine ces derniers temps. Elle est suivie par la Finlandaise Suvi Minkkinen et la Chinoise Fanqi Meng, portée par les quelques bénévoles remplissant les tribunes.
Anaïs Chevalier-Bouchet ressort après deux pioches en 9e position, derrière Dzinara Alimbekava (Biélorussie) et Hanna Oeberg (Suède.) Elle est en compagnie de la Russie sous bannière olympique et du Canada.
Lisa Vittozzi prend de l’avance sur le début de cette deuxième boucle. Elle décroche la Finlande et la Chine, à leur tour avalées par Oeberg et Alimbekava. Anaïs Chevalier-Bouchet se replace dans le second groupe de poursuivantes avec la Russe Uliana Nigmatullina et Marte Olbsu Roeiseland pour la Norvège.
Roeiseland reprend les commandes
Lisa Vittozzi a besoin d’une pioche pour blanchir ses cibles. La Biélorussie, la Norvège et la Suède fautent également. Ce sont finalement l’Italienne et la Norvégienne qui ressortent en tête, Hanna Oeberg et Alimbekava sur leurs talons.
Anaïs Chevalier-Bouchet joue de malchance et a déjà abattu quatre cibles au moment où une rafale se lève. Elle perd ses trois pioches dans la bataille et doit s’acquitter d’un tour de pénalité, ressortant à une minute de la tête.
Dans ce dernier tour, Roeiseland creuse l’écart : elle distance ses compagnes et passe le relais à Tiril Eckhoff avec une petite trentaine de secondes d’avance sur l’Italie et la Biélorussie. Elvira Oeberg s’élance en 4e position à 40 secondes, le Comité Olympique russe à près d’une minute. Julia Simon prend le départ en 6e position à 1’22 de la tête.
Julia Simon relance la France sur le debout
L’Italie reprend la tête à la faveur d’un beau tir couché de Dorothea Wierer alors que Tiril Eckhoff part pour un tour de pénalité. La Norvégienne ressort néanmoins deuxième et conserve toutes ses chances de médaille olympique. La Biélorussie, emmenée à présent par Hanna Sola, reste aux avant-postes. Julia Simon grapille quelques secondes et ressort 8e.
Mais l’épreuve des tirs debout va rebattre les cartes. Le pas de tir est punitif pour les premières arrivées : Dorothea Wierer prend son temps et réussit à blanchir toutes ses cibles malgré les bourrasques. Tiril Eckhoff repart de son côté pour deux anneaux de pénalité supplémentaires. Elle ne doit qu’à sa vitesse à skis de rester dans la course pour le podium.
Julia Simon réalise l’exploit avec un magnifique tir debout et remonte en deuxième position. Très en forme sur les skis, la Savoyarde rattrape rapidement sur l’Italienne puis la dépasse. Lorsqu’elle passe le relais à son coéquipier Emilien Jacquelin, la France est en tête.
L’étau se ressert
Emilien Jacquelin arrive avec de l’avance sur le pas de tir et a le temps de tirer sa première balle avant l’arrivée de l’Italien Bormolini. Il ne se laisse pas distraire par l’installation de son voisin et réussit le plein, repartant immédiatement. L’Italie, la Suède et la Norvège s’en sortent également sans heurts et ressortent respectivement à 23, 25 et 46 secondes du Français.
Mais le vent vient à nouveau apporter son lot de rebondissements. Si Emilien met rapidement ses trois premières balles, il commet ensuite deux erreurs. Aucune des pioches ne trouvera sa cible et le Français doit partir pour deux tours de pénalité. L’Italie et la Norvège peinent également à achever leur tir.
Le Russe Alexander Loginov ressort finalement en tête, suivi par Sean Doherty (USA) et Martin Ponsiluoma. Emilien Jacquelin ressort de ses tours de pénalité dans les skis du Suédois, à seulement 6 secondes de Loginov. Le Norvégien Tarjei Boe n’est plus qu’à 24 secondes, 6e derrière l’Italien.
Loginov, redoutable sur la piste, creuse peu à peu l’écart et lance Eduard Latypov avec 17 secondes d’avance sur la France et la Suède. La Norvège n’est plus qu’à 22 secondes, juste derrière les Etats-Unis.
Un relais mixte haletant jusqu’au finish
Sebastian Samuelsson, Quentin Fillon-Maillet et Johannes Boe se rejoignent sur la piste pour un affrontement entre favoris. Ils arrivent tous trois ensemble sur le pas de tir. Latypov a déjà commencé son tir et ressort toujours en tête. Quentin Fillon-Maillet ressort à 22 secondes avec une pioche, tirant dans ses skis Johannes Boe (deux pioches.) Samuelsson, deux pioches également, n’est qu’à une poignée de secondes mais le Norvégien et le Français skient ensemble pour le maintenir à distance. Cependant, les relais se prennent visiblement à contrecœur : côté norvégien, on reste stratégique et on anticipe déjà le dernier tir.
De retour sur le debout, Latypov commet une erreur. Pendant que le Russe corrige le tir, Johannes Boe et Quentin Fillon-Maillet se répondent coup sur coup. C’est le Norvégien qui craque et qui reste sur le pas de tir pendant que Quentin Fillon-Maillet s’élance à la poursuite du Russe.
L’or au sprint pour la Norvège, la France en argent
Mais aucun des trois n’a dit son dernier mot. Le duo franco-russe est rattrapé sur la piste par Johannes Boe, gargantuesque sur les skis. C’est le début d’un dernier tour de folie ; de Pékin à Paris, on retient son souffle. La piste n’ayant réussi à départager le trio, le finish se fait au sprint. C’est finalement le Norvégien qui arrache l’or olympique de Pékin, une seconde devant la France. Quentin Fillon-Maillet devance Eduard Latypov et remporte l’argent. Un finish à couteaux tirés qui promet de belles émotions sur ces JO de Pékin 2022.
Les résultats
Crédit photo Kevin Voigt