Courses intersaison

Stina Nilsson : « Beaucoup de choses à apprendre »

Stina Nilsson sera au départ des courses d’Idre ce week-end. Sa première compétition en tant que biathlète depuis sa reconversion.

Grande première

Un moment qu’attendaient beaucoup de Suédois, mais aussi l’ensemble du monde du biathlon. Parmi les meilleures fondeuses du monde de ces dernières années, Stina Nilsson a surpris la planète du ski en mars dernier en annonçant sa reconversion en tant que biathlète.

8 mois plus tard et après de nombreuses sessions passées derrière sa carabine, la championne suédoise se présente pour son premier gros test. Des débuts en compétition tardifs suite à une blessure au coude cet été qui l’avait contrainte à déclarer forfait pour ses championnats nationaux. Mais ce week-end, elle sera bien au départ des compétitions à Idre. Une grande première pour continuer son apprentissage…

« Je veux continuer à progresser en paix et dans le calme, me sentir en sécurité là où je suis et apprendre toutes les routines. Parce que pour le moment je ne sais rien de comment se passe une compétition de biathlon. Où doit être ma carabine ? Où je dois être ? J’ai beaucoup de choses à apprendre », s’est exprimée Stina Nilsson à SVT.

« Je pense que ce sera une saison pleine de leçons pour moi. Je vais sûrement faire beaucoup d’erreurs. Mais je n’espère pas devoir tourner trop sur l’anneau, comme j’ai entendu dire que beaucoup le font. »

À Idre, Stina Nilsson pourra se jauger face à un plateau très intéressant. Tout d’abord face à ses coéquipières avec par exemple Hanna Öberg qui figure parmi les favorites au gros globe cet hiver. Compétition ouverte aux nations étrangères, Marketa Davidova ou encore Paulina Fialkova seront également présentes.

Étape par étape

Des premiers repères à prendre face à des grands noms du circuit qu’elle ne devrait pas retrouver à l’ouverture de l’hiver. Comme l’indiquait son coach Johannes Lukas il y a quelques jours, Stina Nilsson ne débutera pas en Coupe du Monde. Un choix raisonnable pour l’ex-fondeuse.

« Je veux absolument concourir. Mais je ne pense pas qu’il soit juste ni pour moi ni pour le sport en lui-même de penser que simplement parce que j’ai dis que j’aimerais aller en Coupe du Monde, je vais arriver comme fondeuse et dominer la discipline. Ce n’est pas très réaliste. Je dois faire les choses dans l’ordre. »

Le programme des compétitions à Idre :
  • Samedi : sprint dames et hommes (à partir de 9H50)
  • Dimanche : Individuel court dames et hommes (à partir de 9H10)

Crédit photo : Per Danielsson/TT Nyhetsbyrån