Courses intersaison

Sjusjoen – Vetle Sjaastad Christiansen taille patron du sprint, les Bleus en forme

Des allures de coupe du monde… Sjusjoen (NOR) accueille ce week-end , avec un enjeu considérable pour chacun des biathlètes locaux en lice : décrocher un précieux sésame pour la coupe du monde qui se profile. Le sprint de cette course de pré-saison, également ouverte à certains biathlètes internationaux qui viennent se tester face à l’armada norvégienne, a vu Vetle Sjaastad Christiansen, implacable, s’imposer. Côté bleus, Eric Perrot et Fabien Claude terminent dans le top 5.

Christiansen marque des points

Sjusjoen marque un point d’étape important. Pour les Norvégiens, tout d’abord, qui se doivent d’y briller, pour intégrer l’équipe A, qui participera à la coupe du monde. Pour les internationaux, ensuite, qui profitent de cette course pour jauger leur état de forme et affiner leur préparation finale. Le sprint, programmé ce samedi, a ainsi permis d’avoir des premiers éléments de référence. Si Johannes Boe, vainqueur du globe de cristal la saison passée, était assuré de son sésame, il n’en était pas de même pour ses partenaires. Vetle Sjaastad Christiansen, qui pouvait craindre une relégation après des résultats en demi-teinte l’an dernier, a mis tout le monde d’accord en s’offrant le sprint. Aucune cible ne lui a échappé. Fort également sur les skis (6è temps), le Norvégien marque des points en vue des sélections.

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Vebjoern Soerum aurait pu lui ravir la première place. 9è de l’IBU Cup, ce dernier aspire à retrouver de façon pérenne la coupe du monde (4 participations en 2023/2024). 3è temps à ski sur le sprint, il pourra longtemps regretter une balle ratée, qui le prive de victoire pour seulement 2 petites secondes. Martin Uldal, qui sort de deux saisons en IBU Cup (4è en 2023/2024), prouve qu’il figure parmi les grands espoirs de l’équipe norvégienne. A tout juste 23 ans, sa 3è place du jour, gagnée grâce à un sans-faute derrière la carabine, lui permet de rêver plus grand pour peut-être intégrer l’équipe A aux côtés de Johannes Boe. Ce dernier, peu en verve sur le tir (8/10), doit se contenter de la 10ème place.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Parmi les grands perdants de ce sprint, citons Johan-Olav Botn. Le Norvégien, qui avait marqué les esprits la saison dernière en IBU Cup (2è du classement), dispose de toutes les armes pour aller plus loin. Mais 3 erreurs au tir viennent enterrer ses espoirs (17è). Sa vitesse à ski (meilleur temps du jour) pourra-t-elle toutefois faire la différence ? Tarjei Boe, 2è de la coupe du monde, a connu une course compliqué. Le Norvégien de 36 ans a rendu une copie à 8/10, avec seulement le 20è temps à ski.

Débuts prometteurs pour les Bleus

Pas de podium pour les Français, mais une cérémonie des fleurs pour deux d’entre eux et beaucoup d’espoir. Eric Perrot a entrevu la 3è place, porté par un tir impeccable (10/10) et une belle glisse. Sur la ligne d’arrivée, deux dixièmes le séparent de Martin Uldal. Cette 4è place aura toutefois une saveur particulière pour le Français, qui affiche une solidité fiable d’entrée de jeu. Fabien Claude, lui aussi, affiche de belles ambitions, après sa 5è place sur le sprint. Après une décevante saison 2023/2024 (18è du classement général), le Français espère renouer avec les sensations qui lui avaient permis de finir dans le top 10 en 2022/2023.

Eric Perrot (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Emilien Jacquelin, qui a changé d’équipementier (Madshus), a fait parler ses nouveaux skis. Le meilleur Français de la saison passée s’offre en effet le 4ème temps du jour. Une erreur sur le tir couché et une sur le tir debout ne lui permettent toutefois pas de prétendre au podium mais accroche un top 15 (12è). Oscar Lombardot, de son côté, réussit une course solide, émaillée d’une erreur sur une cible (16è). Grosse déception en revanche pour le dernier Français en lice, Quentin Fillon-Maillet. Avec cinq cibles ratées, il passe totalement à côté de sa course et ne peut faire mieux que 49è. Il devra se remobiliser en vue de la mass-start, programmée dimanche.

Fabien Claude (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Résultats

Crédit photos : Nordic Focus