Courses intersaison

Sjusjoen – Ingrid Tandrevold se rassure à deux semaines de la Coupe du Monde

Gênée par plusieurs blessures à répétition durant l’intersaison (main et hanche), Ingrid Tandrevold (9/10) retrouve des couleurs et s’adjuge le sprint à Sjusjoen devant son public. Emilie Agheim Kalkenberg et Gro Randby complètent le podium. Anastasiya Kuzmina est quatrième.

Ingrid Tandrevold monte en puissance à Sjusjoen

Le report de deux heures du sprint féminin n’aura pas surpris Ingrid Tandrevold. Malgré un vent capricieux sur la piste, la cheffe de file norvégienne a su tirer son épingle du jeu. Dossard 84 au départ, la numéro trois mondiale est partie prudemment sur son premier tour (14ème temps) mais fut sanctionnée d’un tour de pénalité d’entrée. Ressortie quatorzième, la native de Baerum accélérait le rythme et rentrait sur le tir debout aux portes du Top 10. Son sans-faute lui permet de ressortir en tête et de s’adjuger un premier succès sur neige. Avec en prime le meilleur temps sur les skis. Une course rassurante après une intersaison compliquée pour la biathlète de 28 ans marquée par plusieurs pépins physiques.

Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) – Nordnes/NordicFocus.

Les surprises Emilie Kalkenberg et Gro Randby sur la boîte

Toutes les deux pensionnaires du groupe B cet été, Emilie Kalkenberg (9/10) et Gro Randby (9/10) créent la surprise en devançant les autres cadors de l’équipe A. Vainqueure du sprint IBU Cup à Kontiolahti l’an dernier, la native de Mo i Rana peut espérer obtenir un ticket pour la Coupe du Monde après cette solide performance. Également présente sur le circuit secondaire, Gro Randby, 22 ans, réalise la même performance que sa coéquipière et complète le podium à 28 secondes.

Emilie Aagheim Kalkenberg (NOR) – Nordnes/NordicFocus.

Anastasiya Kuzmina tout proche de l’exploit  

Dossard 70, Anastasiya Kuzmina a fait le voyage en Norvège ce week-end pour se tester en vue du prochain hiver. À 40 ans, la légende slovaque n’est pas passée loin de créer le gros coup sur ce sprint. Comme à son habitude, la triple championne olympique est partie telle une fusée au décollage et caracolait en seconde position à la sortie du tir couché. Mais peu à peu, la native de Tioumen baissait de rythme sur la piste et était en conséquence sanctionnée de 150 m supplémentaires au debout. La dernière boucle lui fut fatale avec une trentaine de secondes concédées sur la concurrence. Néanmoins, c’est une quatrième place plus qu’encourageante pour celle qui entamera sa treizième saison en Coupe du Monde.

Anastasia Kuzmina (SVK) – Nordnes/NordicFocus.

À noter, une performance collective assez décevante de cette équipe A norvégienne. Hormis Ingrid Tandrevold, aucune n’a terminé dans le Top 12 de la course. La première, Marthe Kraastad Johansen est treizième (10/10) deux places devant Dorothea Wierer qui complète le Top 15 (7/10). Puis il faut descendre au 24ème rang pour retrouver Karoline Knotten (7/10) et Juni Arnekleiv 28ème (8/10). Enfin, des performances à oublier pour Maren Kirkkeide trente-septième (6/10) et Ida Lien trente-huitième avec quatre fautes également.

Enfin, la Franc-Comtoise Julie Baverel se classe cinquante-deuxième avec une coquille au tir sous les couleurs du team privé Holmenkollen Biathlon.

Julie Baverel (FRA) – Nordnes/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Nordnes / NordicFocus