Après Ingrid Tandrevold, Endre Stroemsheim remporte la course du jour. Le podium est complété par Vetle Sjaastad Christiansen et Johan-Olav Botn. Emilien Jacquelin, 6ème, est le meilleur non-Norvégien.
La victoire suite à un dernier tour haletant !
Tout juste dans le top 10 du sprint hier (9ème), Endre Stroemsheim a remis les pendules à l’heure à domicile, pour la dernière course de présaison. Auteur d’un magnifique 19/20 (meilleur score du jour) et du meilleur temps de tir, il n’a pas laissé beaucoup de place à la concurrence. N’ayant jamais quitté le top 4 de la course après le premier tir, le septième mondial a profité d’une belle glisse 8ème temps du jour) pour s’imposer.
Victorieux hier, Vetle Sjaastad Christiansen n’était pas loin de réitérer l’exploit. Lui aussi réalise un très beau 19/20 derrière la carabine et ressort du dernier tir à seulement 4 secondes de la gagne. Malgré un début de dernier tour solide, où il parvient à rattraper son retard, il laisse finalement s’échapper son coéquipier mais empoche tout de même une belle deuxième place. Ce beau weekend confirme sans nul doute l’excellent niveau du Norvégien, plus que jamais menaçant pour l’imminente ouverture de la coupe du monde.
Encore une fois ultra rapide aujourd’hui (meilleur temps sur les skis), Johan-Olav Botn doit se contenter de la troisième place. Décevant 17ème hier sur le sprint (7/10), le jeune Norvégien parvient tout de même à monter sur la boite pour l’ultime course de sélections norvégiennes. Auteur de son premier podium en coupe du monde l’hiver dernier, il se pourrait bien que le Scandinave ait convaincu pour rejoindre ses camarades de l’équipe A.
Les Français, seuls concurrents directs des Norvégiens
Sturla Holm Laegreid (18/20) et Sverre Dahlen Aspenes (16/20) ferment le top 5.
La sixième place revient à Emilien Jacquelin. Encore une fois dans la cérémonie des fleurs, le Grenoblois confirme à nouveau sa forme étincelante sur les skis. Troisième temps sur la piste, c’est (encore une fois) derrière la carabine qu’il en aura manqué. Parfait sur son premier tir couché, le Français prend une belle avance sur le reste de la concurrence avant son deuxième tir (13.3 sec). Malheureusement, deux fautes le pénalisent et lui font quitter le top 15. Deux nouvelles fautes sur le premier debout entérinent tout espoir de podium. Avec le sans faute sur l’ultime tir, il parvient cependant à accrocher le top 6.
Isak Frey (18/20) termine 7ème devant Joergen Solhaug Sater (19/20).
Après une course ratée hier (49ème, 5/10), Quentin Fillon Maillet retrouve de belles couleurs sur les skis (12ème temps), mais aussi derrière la carabine (3ème temps de tir). Il faudra cependant plus de précision pour le Jurassien (quatre fautes), pour espérer une meilleure position.
Déjà cinquième hier, Éric Perrot confirme son bel état de forme. Sixième temps sur la piste, il décroche une 10ème place encourageante malgré quatre erreurs.
Course un peu plus délicate pour les autres Tricolores : Fabien Claude termine 19ème (16/20) et Oscar Lombardot 35ème (13/20).
A noter la 17ème place de Johannes Boe (15/20) dans l’anonymat le plus total et la 20ème position de Johannes Dale-Skjevdal (15/20). Tarjei Boe, quant à lui, n’a pas pris le départ de cette course.
RESULTATS COMPLETS
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus