Magnifique performance de l’équipe de France masculine sur le sprint de Soldier Hollow avec le premier succès en coupe du monde d’Éric Perrot devant Émilien Jacquelin. En dehors du top 15, Johannes Boe perd encore des points sur son frère Tarjei.
Le jour de gloire pour Éric Perrot
Ce 9 mars 2024 fera date dans la carrière d’Éric Perrot. À 22 ans, le jeune tricolore tient sa première victoire en coupe du monde. Porteur de plein de promesses pour l’avenir du biathlon français, il frappe un très grand coup du côté de Soldier Hollow, 24 heures après une prestation difficile en relais.
Parfait derrière la carabine, Éric Perrot ressortait du tir debout avec 2.7 secondes de retard sur Sebastian Samuelsson. Dans un très grand jour, il réussissait à faire l’effort nécessaire dans l’ultime boucle pour s’emparer du meilleur temps provisoire à l’arrivée, 3.9 secondes devant Émilien Jacquelin. Il a fallu attendre les tout derniers dossards et notamment celui de Johan-Olav Botn (98) pour confirmer pour de bon cette première consécration pour le biathlète de Peisey-Vallandry. Il le disait, il l’attendait, il l’a fait ! Et il aura l’occasion dès demain de surfer sur cette belle victoire à l’occasion de la poursuite.
Émilien Jacquelin retrouve le chemin du podium
Le bonheur est double pour l’équipe de France avec la deuxième place d’Émilien Jacquelin. Porteur du dossard 2, le Villardien était dans une forme olympique, deuxième temps de ski à 1.8 seconde de Johannes Boe. Malgré deux erreurs au tir debout, il était toujours dans le coup pour la victoire. Logiquement premier provisoire à l’arrivée, seul son compatriote Éric Perrot effaçait son chrono pour 3.9 secondes. Très bon deuxième, c’est le premier podium d’Émilien Jacquelin en coupe du monde depuis le 11 décembre 2022.
La menace Johan-Olav Botn sur son premier podium
Un Norvégien a failli gâcher la fête tricolore ce samedi ! Dossard 98, Johan-Olav Botn a fait trembler Éric Perrot Jusqu’au bout à la suite d’une prestation parfaite. Sur la tournée nord-américaine grâce aux extra-quotas sur cette fin d’hiver, le huitième représentant norvégien quittait le tir debout à seulement 8 secondes du Français grâce à un sans-faute au tir. Plus qu’à 5.9 secondes à 8.2 kilomètres, l’écart repartait finalement dans le bon sens jusqu’à la ligne d’arrivée. 11.3 secondes de retard, suffisant pour accrocher le premier podium de sa carrière sur sa quatrième course de coupe du monde.
Pour 1.6 seconde, Johan-Olav Botn termine devant son compatriote Sturla Holm Laegreid (9/10). Premier à la sortie du dernier tir, Sebastian Samuelsson (10/10) est cinquième. Sous les couleurs des États-Unis depuis cet hiver, Campbell Wright (9/10) prend une magnifique sixième place à seulement 20 secondes de la victoire. Sa meilleure performance (22 ans le 25 mai).
La bonne opération pour Tarjei Boe, l’erreur de Quentin Fillon Maillet
Du côté de la course au classement général, Tarjei Boe fait la très bonne opération. Septième avec deux fautes, il reprend de précieux points à Johannes Boe, seulement dix-septième avec quatre tours de pénalité. Ce dernier est toujours porteur du dossard jaune, mais l’écart se réduit à 47 unités. Le suspense est encore total !
Pour les autres français engagés il y a de la déception, et notamment pour Quentin Fillon Maillet. Dans le rythme sur les skis, parfait sur le tir couché, il partait une fois à la faute sur le debout. 150 mètres supplémentaires qui devaient tout de même le laisser dans le match pour le podium, voire la victoire. Mais le Jurassien commettait une grosse erreur. Pensant avoir fait le 5/5, il entamait directement sa dernière boucle sans passer par l’anneau de pénalité. Conséquence, 2 minutes de pénalité rajoutées à son temps final. Trente-et-unième à 1 minute 35 secondes d’Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet peut avoir de très gros regrets.
Avec quatre fautes, Fabien Claude termine trente-septième. Deux erreurs de moins pour Oscar Lombardot, cinquante-et-unième. Ça passe juste pour Antonin Guigonnat en vue de la poursuite de demain, cinquante-huitième (8/10 au tir).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus