Le Suisse Sebastian Stalder a pris le meilleur sur les Français pour s’imposer sur la mass-start du Martin Fourcade Nordic Festival. Émilien Jacquelin et Éric Perrot sur le podium.
La revanche de Sebastian Stalder
Invité l’an dernier, Sebastian Stalder n’avait pas pu se présenter sur la ligne de départ pour cause de maladie. Réinvité cette année, le Suisse ne s’est pas manqué en remportant la cinquième édition du show de Martin Fourcade ce samedi.
Le 19e mondial a pris les commandes de la course à la suite du premier tir debout. Une tête de course qu’il partageait avec Éric Perrot. Les deux biathlètes se présentaient d’ailleurs ensemble sur l’ultime tir pour se disputer la victoire. Et sur le pas de tir, Sebastian Stalder prenait un avantage définitif avec deux balles de pioche utilisées contre un tour du côté de la case prison pour le Français. À 26 ans, le Suisse remporte un très beau succès, toujours bon pour la confiance à trois mois du début de la saison.
Les Bleus complètent le podium
À la deuxième place on retrouve Émilien Jacquelin. Comme à son habitude, le Villardien a fait le show. En grande forme sur les skis, il a connu plus de difficultés sur le pas de tir. À une dizaine de secondes de Sebastian Stalder à la sortie du dernier tir, le double champion du monde de la poursuite n’a pas réussi à combler l’écart (8.7 secondes sur la ligne d’arrivée). Il a surtout résisté au retour d’Éric Perrot, finalement troisième à 17.6 secondes.
Deux Français sur le podium, un troisième à son pied avec Quentin Fillon Maillet, vainqueur du Martin Fourcade Nordic Festival en 2021, quatrième à 33.6 secondes. En tête à mi-parcours, Jakov Fak termine cinquième. Fabien Claude sixième, Johannes Kuehn septième, Filip Fjeld Andersen huitième et Michal Krcmar huitième complètent le classement.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus