Courses intersaison

Martin Fourcade Nordic Festival – Quentin Fillon Maillet s’impose

Le numéro un mondial Quentin Fillon Maillet remporte pour la première fois le Martin Fourcade Nordic Festival devant Sean Doherty et Antonin Guigonnat.

Première pour Quentin Fillon Maillet

La troisième est la bonne pour Quentin Fillon Maillet ! Déjà présent sur les deux premières éditions, le Jurassien ne s’était jamais invité sur le podium. C’est chose faite ce samedi avec un très beau succès à la clé.

Crédit photo : Dans Les Yeux D’Elsa

Le numéro un mondial a parfaitement assumé son statut, et ce, malgré huit balles de pioche utilisées sur le pas de tir d’Annecy. 15 secondes de retard après le premier tir (trois fautes), Quentin Fillon Maillet a petit à petit refait son retard sur la tête de course. À la sortie du premier tir debout, le quintuple champion olympique pointait en deuxième position à moins de deux secondes de Sean Doherty. Revenu dans les skis de l’Américain dans le quatrième tour, le tricolore offrait au public présent sur place un magnifique duel sur les cinq dernières balles de la course. Une confrontation derrière la carabine qu’il remporta avec brio, à l’image de ses performances sur la dernière saison. Tandis que Sean Doherty passait par la case prison, Quentin Fillon Maillet n’a eu besoin que d’une seule balle de pioche pour libérer une foule euphorique.

Crédit photo : Dans Les Yeux D’Elsa

Avec 30 secondes d’avance en entamant le dernier tour, Quentin Fillon Maillet a pu savourer et profiter de l’ambiance exceptionnelle tout au long du parcours. Si les cadors norvégiens, suédois et allemands n’ont pas répondu présent à Annecy ce week-end, le numéro un mondial a tout de même envoyé un signal à la concurrence, à trois mois du début de saison.

Dans les derniers invités de cette troisième édition du Martin Fourcade Nordic Festival, Sean Doherty (1+10) prend une très belle deuxième place derrière le meilleur biathlète de la planète. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Antonin Guigonnat (0+6). Pour sa troisième participation, le biathlète Haut-Savoyard s’invite lui aussi pour la première fois sur le podium du MFNF. Pour secouer le champagne, le vice-champion du monde de la mass-start en 2019 a résisté au retour du jeune norvégien Martin Uldal (0+6) dans les derniers mètres.

Michal Krcmar (1+10) et Vytautas Strolia (2+8) complètent le top 6.

Les trois autres Français engagés ferment la marche. Fabien Claude (4+10) se classe neuvième. Parti comme un boulet de canon dès les premiers mètres, Émilien Jacquelin (3+8) est dixième tandis qu’Éric Perrot (1+7) prend la dernière position.

Malade, le Finlandais Tero Seppala a dû renoncer à prendre le départ.

Résultats complets :

Crédit photo : Dans Les Yeux D’Elsa