Courses intersaison

Loop One Festival – Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard en finale, pas Julia Simon et Océane Michelon

Vainqueure de sa série, Lou Jeanmonnot s’est qualifiée pour la finale du super sprint, comme Jeanne Richard, au temps. Ça ne passe pas pour Julia Simon et Océane Michelon.

Les biathlètes ont pris part en milieu de journée aux qualifications du super sprint du Loop One Festival, le tout nouveau show de l’IBU sur le site olympique de Munich. La règle est simple : terminer dans les trois premières de sa série pour s’assurer une place en finale. De plus, les trois meilleurs temps restants obtiennent aussi leur ticket. Toutes les quatre au départ, Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Océane Michelon et Jeanne Richard étaient réparties sur les quatre séries.

Julia Simon (FRA), Maren Kirkeeide (NOR), Milena Todorova (BUL), Tereza Vobornikova (CZE), Aita Gasparin (SUI), Michela Carrara (ITA), Ragnhild Femsteinevik (NOR), Alina Stremous (MDA), Lena Repinc (SLO) © Manzoni/IBU

Série n°1 :

Lou Jeanmonnot a dû travailler jusqu’au bout pour se qualifier en finale. Avec une erreur sur chacun de ses tirs, la numéro deux mondiale s’est mise dans une position délicate en entamant son dernier tour en quatrième position, à 1.5 seconde de Karoline Knotten, troisième et dernière qualifiée provisoire. Dans un ultime gros effort long de 1.8 kilomètre, la Française est revenue dans un premier temps sur la Belge Lotte Lie (10/10), puis sur l’Autrichienne Anna Gandler (10/10), première après le debout, avant de dépasser dans la dernière ligne droite la Norvégienne pour remporter sa série au forceps. Karoline Knotten deuxième et Anna Gandler troisième se qualifient aussi pour la finale. Dans un premier temps frustrée, Lottie Lie est en finale grâce à son temps.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Série n°2 :

La deuxième série de qualification a été dominée de la tête et des épaules par Lisa Vittozzi. L’Italienne, absente l’hiver dernier, a été clinique sur le pas de tir avec un sans-faute. Avec plus de 20 secondes d’avance après le tir debout, la Sappadina a pu dérouler sur la fin de course. La Bulgare Milena Todorova (9/10) et la Suissesse Aita Gasparin (9/10) se qualifient en complétant le podium. Grosse déception en revanche pour Julia Simon. Forcément attendue, la Savoyarde est malheureusement partie trois fois à la faute, dont deux au debout, l’éloignant définitivement de la finale. C’est une huitième place pour la championne du monde l’individuel qui s’arrête à ce stade. C’est aussi terminé pour Maren Kirkeeide (5/10), cinquième.

Alina Stremous (MDA), Michela Carrara (ITA), Lisa Vittozzi (ITA) © Authamayou/NordicFocus

Série n°3 :

La troisième série a été dominée par la Suède avec la victoire d’Anna Magnusson (9/10) devant sa compatriote Johanna Skottheim (8/10). Elles terminent dans la même seconde avec l’Allemande Anna Weidel, troisième et qualifiée. Comme Julia Simon quelques minutes plus tôt, Océane Michelon est passée à côté sur son tir debout, la privant de la finale. Déjà auteure d’une erreur au couché, la Française, toujours dans le coup pour se qualifier, en commettait trois de plus. Une huitième place à l’arrivée, juste devant Ingrid Tandrevold (6/10), neuvième, également éliminée. Ça ne passe pas non plus pour Selina Grotian (8/10) septième. Quatrième, l’Autrichienne Lara Wagner (9/10) se qualifie au temps.

Johanna Skottheim (SWE), Anna Magnusson (SWE), Jessica Jislova (CZE), Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Amy Baserga (SUI), Oceane Michelon (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Série n°4 :

À l’image de Lisa Vittozzi, Suvi Minkkinen a également été irrésistible sur la dernière série. 10/10 au tir, la Finlandaise, révélation de la dernière saison, s’est qualifiée facilement pour la finale. Elle devance de 5.3 secondes la Suissesse Lea Meier (8/10), deuxième et de 6.9 secondes la Belge Maya Cloetens (8/10), troisième. Pour Jeanne Richard, ça passe de justesse ! Seulement un dixième derrière son ex-compatriote, la Française, quatrième trois erreurs au tir, prend sa place en finale avec le troisième meilleur temps des non qualifiées.

Jeanne Richard (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Finale à 16H20.

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus