Courses intersaison

Loop One Festival – Lisa Vittozzi domine le super sprint

Pour la deuxième fois de l’été, Lisa Vittozzi domine la concurrence et confirme encore un peu plus son retour. Elle s’impose sur le super sprint à Munich devant les deux Suédoises Johanna Skottheim et Anna Magnusson.

Lisa Vittozzi bien de retour aux affaires

Deuxième course de l’été et deuxième victoire pour Lisa Vittozzi ! Pourtant en manque de rythme suite à une année blanche en raison de soucis de santé, la lauréate du gros globe 2024 ne semble pas avoir oublié le chemin de la victoire, loin de là. Déjà sur la plus haute marche du podium de la mass-start du Blink Festival début août en Norvège, l’Italienne a une nouvelle fois fait le show en dominant de bout en bout cette première édition du Loop One Festival.

Lisa Vittozzi (ITA) © Authamayou/NordicFocus.

Impeccable depuis le début de la journée avec une série de qualification gérée d’une main de maître et deux premiers tirs couché parfaits, il aura fallu attendre le premier debout pour voir l’Italienne fauter, à une reprise. Ce tour de pénalité ne l’empêchait pas d’arriver seule en tête sur le dernier tir, avec 14 secondes d’avance sur Johanna Skottheim. Malgré un nouveau 4/5, elle ressortait encore devant et parvenait à conserver la première place, en résistant bien au solide retour des Suédoises dans la dernière boucle. Elle confirme ainsi son retour avec un nouveau succès de rang qu’elle doit notamment à une belle vitesse de tir.

Lisa Vittozzi (ITA) © Authamayou/NordicFocus.

Les Suédoises en puissance, de la frustration pour Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard

En l’absence des sœurs Oeberg, Johanna Skottheim et Anna Magnusson ont porté haut les couleurs de la Suède. Pourtant reléguées en 10e et 11e positions à l’issue des couché après une faute sur chacun de leur tir, les deux Suédoises ont ensuite rectifié la mire sur les debout. Toutes les deux à 10/10, elles grappillaient petit à petit des places pour finalement ressortir en 2e et 4e places avant l’ultime boucle. Il ne restait plus qu’à se détacher d’Anna Weidel pour monter ensemble sur le podium. À l’arrivée, c’est Johanna Skottheim qui prend donc la deuxième place devant sa compatriote Anna Magnusson, auteure du meilleur temps de ski.

Johanna Skottheim (SWE), Lisa Vittozzi (ITA), Anna Magnusson (SWE) © Authamayou/NordicFocus.

En quatrième position, on retrouve donc l’Allemande Anna Weidel qui a longtemps fait la course en tête avec Lisa Vittozzi mais n’est finalement pas parvenue à résister au retour des Suédoises dans la dernière boucle. Malgré le 19/20, elle échoue donc au pied du podium pour une dizaine de secondes.

Toutes deux à 17/20, la Finlandaise Suvi Minkkinen et la Norvégienne Karoline Knotten complètent la cérémonie des fleurs. La Norvégienne s’est d’ailleurs fait peur en début de course après s’être accrochée avec l’Autrichienne Lara Wagner, dernière à l’arrivée, qui a tout de même tenu à aller jusqu’au bout malgré une blessure apparente au menton.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Derrière la Belge Lotte Lie, 7e, on retrouve la première tricolore de cette course en la personne de Lou Jeanmonnot. Victorieuse de sa manche de qualification, la numéro deux mondiale n’est pas parvenue à récidiver en finale. Pourtant dans le coup jusqu’au dernier tir, elle commettait deux erreurs de trop qui la faisaient reculer à une frustrante 8e place.

Jeanne Richard (FRA) © Authamayou/NordicFocus.

Dernière engagée au temps de ce super sprint, Jeanne Richard termine à la 14e position. Pourtant en forme sur les skis (3e temps), la sixième mondiale a vécu une course compliquée avec 3 fautes d’entrée de jeu. Même si elle est parvenue à régler la mire ensuite en ne commettant plus qu’une erreur (sur le second debout), elle écope finalement d’une pénalité de deux minutes pour avoir oublié de parcourir l’un de ses tours de pénalité sur le premier tir.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus