De retour à la compétition ce week-end au Blink Festival, Lisa Vittozzi s’est imposée sur la mass-start devant Lou Jeanmonnot. Éric Perrot et Émilien Jacquelin s’offrent un nouveau podium derrière Martin Uldal.
Retour gagnant pour Lisa Vittozzi
Lisa Vittozzi a refait le plein de confiance au Blink Festival. Blessée au dos l’automne dernier, la Transalpine, vainqueure sortante de la coupe de monde, avait dû faire une croix sur l’ensemble de l’hiver. Désormais rétablie et en pleine préparation avec des JO à la maison, la Sappadina était toujours dans l’incertitude en débarquant en Norvège après un an sans compétition.

Excellente deuxième hier sur le super sprint derrière Lou Jeanmonnot, Lisa Vittozzi conclut son week-end de compétition à Sandnes avec une magnifique victoire sur la mass-start. Sortie sans souci de son quart de finale et de sa demi-finale, la biathlète italienne a mené la finale de bout en bout. Encore au duel face à la Française, elle faisait craquer son adversaire sur le premier tir debout (trois fautes pour Lou Jeanmonnot). À 15/15 au tir, Lisa Vittozzi se présentait pour son dernier passage face aux cibles avec une large avance (37 secondes). Mais prise par l’enjeu, un sentiment qu’elle n’avait plus connu depuis de longs mois, la championne transalpine commettait elle aussi trois fautes.

Trois erreurs sans conséquence, puisque malgré le sans-faute de Lou Jeanmonnot, Lisa Vittozzi entamait le dernier tour avec 8.4 secondes d’avance sur la Tricolore. Un écart qu’elle réussissait à maintenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Un succès très encourageant à quatre mois de l’ouverture de la coupe du monde, surtout devant Lou Jeanmonnot, auteure également d’un très beau week-end de compétition en Norvège, deuxième ce samedi après être monté sur la plus haute marche du podium hier.

Et comme la veille, le podium est complété par la Norvégienne Juni Arnekleiv. Également au départ de cette mass-start, Justine Braisaz-Bouchet échoue au pied du podium, quatrième, à 12 secondes de la troisième place. Les Norvégiennes Marthe Kraakstad Johansen et Gro Randby complètent le top 6.
Double podium pour les Bleus
C’est un beau week-end aussi pour les protégés de Simon Fourcade. Qualifié pour la finale au temps, Éric Perrot conclut le Blink Festival avec une belle deuxième place, 24 heures après son succès sur le super sprint.

Ressorti troisième du dernier tir avec un copie de 18/20, le Savoyard reprenait dans le dernier tour Émilien Jacquelin, 2.5 secondes devant lui à l’entame de l’ultime boucle. Finissant fort, il en manquait tout de même à Éric Perrot pour revenir sur Martin Uldal, grand vainqueur du jour. Le Scandinave a également réussi son week-end avec sa victoire en ouverture sur le concours de tir. Éric Perrot deuxième, Émilien Jacquelin s’offre un troisième podium en deux jours, troisième ce soir. En forme sur le skis-roues, le Villardien a raté quatre balles face aux cibles. À 4.5 secondes de Martin Uldal après ses deux derniers anneaux de pénalité, il termine finalement à 10.2 secondes, dépassé par son coéquipier dans le dernier tour.

Quatrième, Isak Frey se retrouve relégué à 27.4 secondes. Vetle Sjaastad Christiansen et Sivert Guttorm Bakken ferment le top 6. À noter que Sturla Holm Laegreid a été éliminé au stade des demi-finales.
Résultats mass-start dames :
Résultats mass-start hommes :
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus

