Circuit National Courses intersaison

Les Tuffes – La poursuite pour Quentin Fillon Maillet

Sous des trombes d’eau, Quentin Fillon Maillet s’est imposé sur la poursuite du Summer Tour des Tuffes en devançant Éric Perrot.

Quentin Fillon Maillet entre les gouttes

Sans doute un peu frustré par sa performance de la veille, Quentin Fillon Maillet avait l’ambition ce dimanche de remettre l’église au milieu du village. Il fallait tout d’abord que le numéro un mondial fasse son retard sur le grand vainqueur du sprint court, Éric Perrot. Mais aussi se sortir des conditions difficiles sur place, avec beaucoup de pluie tout au long de cette course. Le Jurassien a bien eu le dernier mot ce dimanche, mais ce ne fut pas une promenade de santé.

Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin – Crédit photo : Dans Les Yeux d’Elsa

Quatre fautes après ses deux premiers passages au tir, Quentin Fillon Maillet se rajoutait un anneau de pénalité sur le premier tir debout. À ce moment de la course, le quintuple médaillé olympique de Pékin se trouvait à la deuxième place en compagnie d’Émilien Jacquelin, à 30 secondes d’Éric Perrot. Sur l’ultime tir, le jeune savoyard ouvrait en grand la porte à ses coéquipiers (trois fautes, 14/20 au total). Si Émilien Jacquelin ratait le coche également (trois erreurs), Quentin Fillon Maillet saisit à merveille cette opportunité (grâce à un sans-faute) pour prendre pour la première fois les rênes de la course au meilleur des moments. Entamant le dernier tour avec une minute d’avance, la victoire ne pouvait échapper à Quentin Fillon Maillet, terminant sur une bonne note son week-end à Prémanon, mais très certainement encore un peu frustré par sa performance derrière la carabine (cinq fautes aujourd’hui).

Éric Perrot – Crédit photo : Dans Les Yeux d’Elsa

Derrière, la deuxième place s’est jouée pour deux dixièmes. Ressorti de l’anneau de pénalité à la deuxième position, Éric Perrot a vu le retour dans ses skis d’Émilien Jacquelin. Le biathlète de Aime-La-Plagne a par la suite tenu le rythme de son leader, et lui a même grillé la politesse sur la ligne d’arrivée. Encore une très belle performance du jeune tricolore qui met fin à deux derniers jours très positifs en vue de cet hiver. Quatrième hier, Émilien Jacquelin s’invite ce dimanche sur le podium avec un 13/20 au tir. Fabien Claude (14/20) se contente du chocolat. Paul Fontaine (18/20) excellent cinquième juste devant Antonin Guigonnat (14/20), à 1 minute 30 de Quentin Fillon Maillet.

Septième et huitième au scratch, Valentin Lejeune (16/20) et Lou Thiévent (17/20) complètent le podium U22 derrière Éric Perrot.

La poursuite U19 s’est disputée quelques minutes plus tôt. Comme hier, Martin Botet a eu le dernier mot en devançant Mathieu Rey et Nathanaël Peaquin.

Résultats complets :

Crédit photo : Dans les Yeux D’Elsa