Courses intersaison

Brezno-Osrblie – Lora Hristova et Jan Gunka s’offrent l’or

Les championnats du monde d’été ont débuté ce jeudi avec les super sprints juniors remportés par la Bulgare Lora Hristova et le Polonais Jan Gunka.

Hristova et Gunka ouvrent le bal

Ce jeudi, le site de Brezno-Osrblie organisait les premières courses des championnats du monde d’été 2023. Les juniors avaient l’honneur de lancer les hostilités avec des super sprints.

Sur la course féminine, la médaille d’or est revenue à Lora Hristova. Parée de bronze l’an dernier à Ruhpolding, la Bulgare âgée de 20 ans monte cette fois-ci sur la plus haute marche du podium. Arrivée sur le dernier tir avec une large avance sur la concurrence, 43 secondes de marge sur Oleksandra Merkushyna, la native de Sofia relançait totalement la course avec trois fautes (15/20) au total). Entamant l’ultime boucle avec 3.2 secondes de retard sur l’Ukrainienne, Lora Hristova a réussi à faire la différence sur les ski-roues pour finalement s’adjuger la victoire. À l’arrivée, 9.5 secondes la séparent d’Oleksandra Merkushyna (17/20), en argent. Le podium est complété par une autre biathlète ukrainienne, Olena Horodna (16/20).

Lora Hristova (BUL) © Manzoni/NordicFocus

Du côté des hommes, le titre mondial s’est aussi joué dans le dernier tour. Sorti du quatrième tir 1.8 seconde derrière l’Ukrainien Serhii Suprun (17/20), Jan Gunka (16/20) a eu le dernier mot en piste pour se parer du plus beau des métaux. Le Polonais de 21 ans, vice-champion du monde juniors du sprint l’hiver dernier, s’impose avec pratiquement 10 secondes d’avance sur Serhii Suprun. Seulement une petite seconde derrière le médaillé d’argent, le Croate Matija Legovic (16/20) prend le bronze.

Résultats complets dames :

Résultats complets hommes :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus