Courses intersaison

Blink Festival – Justine Braisaz-Bouchet et Tarjei Boe remportent le concours de tir

Justine Braisaz-Bouchet et Tarjei Boe ont dominé le concours de tir du Blink Festival ce vendredi. Le biathlète norvégien a remporté le duel final face à la Française.

Retour gagnant pour Justine Braisaz-Bouchet

Les épreuves de biathlon du Blink Festival ont débuté cet après-midi dans les rues de Sandnes avec le traditionnel concours de tir. Sur un pas de tir installé pour l’occasion, les biathlètes avaient pour objectif de blanchir le plus rapidement possible leurs cinq cibles. Et à ce petit jeu-là, une Française et un Norvégien sont sortis du lot !

Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Anna Weidel (GER), M Brennare-Gran (NOR), Caroline Colombo (FRA) © Manzoni/NordicFocus

De retour à la compétition après une pause d’un an suite à sa grossesse, Justine Braisaz-Bouchet a fait parler la poudre en Norvège ! Dernière qualifiée en quart de finale puis en demi-finale, la Savoyarde a été la plus rapide a faire basculer ses cinq palettes en finale, et ce, malgré une balle de pioche ! Avec un temps de 21.5 secondes, elle devance de 2.5 secondes Gilonne Guigonnat, deuxième. Derrière ce beau doublé tricolore, la Norvégienne Marthe Krakstad Johansen complète le podium de la finale féminine. Parmi les autres Françaises, Paula Botet est la seule à avoir atteint le stade des demi-finales, en plus de Justine Braisaz-Bouchet et Gilonne Guigonnat.

Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Sur le concours de tir masculin, l’expérience a parlé. Tandis que son frère Johannes fait l’impasse sur l’évènement suite à la naissance de son deuxième enfant, Tarjei Boe a fait le spectacle jusqu’au bout ! Premier de son quart de finale, puis sixième et dernier qualifié de sa demie, le Scandinave a eu le dernier mot en finale. Auteur d’un tir éclair, en 14.7 secondes, il s’impose avec une petite seconde de marge devant son compatriote Dag Sander Bjoerndalen et l’Allemand Lucas Fratzscher. Seuls représentants français qualifiés pour la manche finale, Émilien Claude et Oscar Lombardot terminent respectivement dixième et onzième. Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Éric Perrot se sont arrêtés aux portes de la finale.

Tarjei Boe (NOR), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Justine Braisaz-Bouchet et Tarjei Boe se sont par la suite affrontés lors d’un duel final, remporté par ce dernier.

La journée de compétition continue en cette fin d’après-midi avec un super sprint.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus