Derrière Anastasia Shevchenko et et Karoline Erdal, Paula Botet s’offre un nouveau podium en IBU Cup. Lou Jeanmonnot termine cinquième.
Une victoire sur le fil
C’est une journée russe aujourd’hui à Sjusjoen ! Quelques heures après le succès d’Anton Babikov, la victoire sur le sprint féminin est revenue à l’une de ses compatriotes. Et comme tout à l’heure, l’écart est infime entre les deux premières. Ressortie du dernier tir avec 7.9 secondes de retard sur Karoline Erdal (10/10), Anastasia Shevchenko (10/10) va réaliser un gros dernier tour pour passer devant la Norvégienne sur la ligne d’arrivée. Plus que 2.8 secondes de retard à moins d’un kilomètre, la Russe repoussera finalement son adversaire 1.2 seconde derrière elle. C’est le premier succès d’Anastasia Shevchenko cet hiver en IBU Cup, son deuxième podium après sa troisième place mercredi sur le super sprint.
Paula Botet enchaîne
La Vosgienne continue d’impressionner en ce début de saison ! Auteure de son premier podium en IBU Cup le week-end dernier sur la poursuite d’Idre, la biathlète vosgienne de seulement 20 ans poursuit sur sa lancée cette semaine en Norvège. Une fois de plus très rapide en piste (4e temps de ski à 6.3 secondes de Stina Nilsson), elle ne tremblera pas derrière sa carabine. Un 10/10 qui lui permet de réaliser une course complète et de monter sur la troisième marche du podium, à seulement 4.3 secondes de la gagne.
30 secondes derrière, la jeune suédoise Sara Andersson (10/10), 18 ans, termine quatrième, 4.5 secondes devant Lou Jeanmonnot (10/10). Comme Paula Botet, la Doubiste enchaîne les belles prestations depuis quelques courses. Cinquième de la poursuite d’Idre, puis huitième jeudi sur le super sprint, la tricolore complète le top 5 du jour.
On notera la belle performance collective des Bleues avec la dixième place de Gilonne Guigonnat (9/10). Camille Bened (8/10) seizième, égale son meilleur résultat de l’hiver. Sophie Chauveau termine vingt-et-unième. Encore une fois au top sur les skis, dans les mêmes temps que Stina Nilsson, la Bornandine pourra regretter ses trois fautes à son debout. Dans l’ensemble, la glisse semblait bonne pour les Françaises, les cinq dans les seize premiers temps.
Pas de poursuite demain. Les biathlètes du circuit IBU Cup prendront part à une mass-start 60.
Résultats :
Crédit photo : IBU