Sur une poursuite dominée par Franziska Hildebrand, la Vosgienne Paula Botet prend une magnifique troisième place juste devant Lou Jeanmonnot.
Le doublé pour Franziska Hildebrand
À 34 ans, l’Allemande n’est pas finie et envoie un message fort à ses coachs ! Accumulant les pépins physiques depuis quelques temps et évoluant toute la saison dernière en IBU Cup, Franziska Hildebrand se repositionne très clairement pour remonter en Coupe du Monde. La biathlète aux 233 départs sur le circuit A a réalisé le week-end parfait, signant le doublé sprint/poursuite. S’élançant ce dimanche avec une trentaine de secondes d’avance sur la concurrence (Caroline Colombo n’ayant pas pris le départ), Franziska Hildebrand a récité son biathlon jusqu’au premier debout. Deux fautes, elle reculait 13 secondes derrière Evgeniya Burtasova. Mais se reprenant parfaitement sur son quatrième tir, l’Allemande croquera la Russe dans la dernière boucle pour décrocher la victoire. 11 secondes séparent les deux femmes à l’arrivée, une quarantaine de secondes devant Paula Botet !
Premier podium pour Paula Botet
En l’absence de Caroline Colombo, sans doute déjà en train rallier Ostersund, les autres tricolores ont pris les choses en mains. À commencer par Paula Botet. Quinzième hier, la Vosgienne de seulement 20 ans a réalisé une course solide pour décrocher son premier podium en IBU Cup ! Auteure de deux fautes et du huitième temps de ski, la Française a du se faire mal dans la dernière boucle pour sécuriser ce podium, face à une autre Bleue !
Sortie du dernier tir devant Paula Botet, Lou Jeanmonnot a elle aussi réalisé une magnifique remontée sur ce 12.5 km. Dossard 19, elle a grignoté place après place grâce à un tir toujours aussi béton. Un 20/20 qui lui offre une satisfaisante quatrième place, 4 secondes derrière sa coéquipière. Également dans le coup pour le podium dans le dernier tour, l’Italienne Hanna Auchentaller (20/20) complète le top 5.
Pour les autres Françaises, on notera la seizième place de Camille Bened (18/20), partie vingt-cinquième. Grosse remontée de Gilonne Guigonnat (18/20), passant de la quarante-deuxième à la dix-huitième place. La plus rapide aujourd’hui, Sophie Chauveau a malheureusement échoué à six reprises face aux cibles. la Bornandine termine vingt-troisième.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt