Auteur d’une prestation solide, Anton Babikov s’impose sur le sprint et prive Filip Fjeld Andersen d’une seconde victoire consécutive pour neuf dixièmes. Ambroise Meunier et Rémi Broutier terminent dans le top 10.
Une victoire pour 9 dixièmes
Sur le circuit de l’IBU Cup depuis le début de l’hiver, Anton Babikov avait réalisé des débuts mitigés. La faute à des difficultés rencontrées derrière la carabine. Mais l’expérimenté biathlète russe a visé juste à dix reprises ce vendredi. Et ça paie ! Parti après tous les favoris, le Moscovite de 30 ans a dû se faire mal jusqu’au bout pour résister aux chronos des Norvégiens. 7 secondes d’avance après le tir debout, il franchira la ligne d’arrivée avec seulement 9 petits dixièmes à son avantage. Une sacrée course d’Anton Babikov qui se positionne pour une montée en Coupe du Monde.
Redescendu sur le circuit IBU Cup cette semaine, Filip Fjeld Andersen prouve, s’il en avait vraiment besoin, que sa place est sur la Coupe du Monde. Certes, la victoire lui a échappé de peu aujourd’hui. Mais le jeune Norvégien a une fois de plus livré une grosse prestation. Le plus rapide sur les skis, il signera un bon 9/10 derrière la carabine. Premier provisoire à l’arrivée, il verra finalement la gagne lui échapper de peu. Un second podium consécutif tout de même, après sa belle victoire mercredi sur le super sprint. Il devance son coéquipier Haavard Gutuboe Bogetveit pour 8.9 secondes, lui aussi à 9/10.
David Zobel enchaîne lui aussi avec une seconde grosse performance. Avec une faute, l’Allemand prend la quatrième place, 20 secondes devant Elernd Bjoentegaard qui complète le top 5.
Deux Français dans les dix
Il y a plus de sourires chez les Bleus après une première journée de compétition difficile à Sjusjoen. Respectivement neuvième et dixième, Ambroise Meunier (10/10) et Rémi Broutier (9/10) s’offrent un magnifique top 10 à une minute de la victoire. Les tricolores signent leur meilleur résultat en IBU Cup !
Deux fautes en cette fin de matinée, le Vosgien Émilien Claude termine vingt-sixième. Plus en difficulté en piste, Oscar Lombardot (8/10) et Hugo Rivail (8/10) prennent la trente-septième et la cinquante-et-unième place.
Résultats :
Crédit photo : Kevin Voigt