IBU Cup

Sjusjoen – Océane Michelon au pied du podium de la mass-start 60

Dans le brouillard de Sjusjoen, Océane Michelon a pris la quatrième place de la mass-start 60 remportée par l’Allemande Julia Tannheimer. Top 10 pour Jeanne Richard et Anaëlle Bondoux.

Julia Tannheimer plus forte que le brouillard

La dernière course féminine de 2023 en IBU Cup s’est disputée dans des conditions “dantesques”. En effet, un épais brouillard a accompagné les biathlètes tout au long de cette mass-start 60. Des conditions de tir difficiles qui n’ont semble-t-il pas perturbé la grande gagnante du jour.

Triple championne du monde jeune en mars dernier au Kazakhstan, Julia Tannheimer a franchi une nouvelle étape ce samedi dans sa très jeune carrière. Âgée de seulement 18 ans, l’Allemande signe son tout premier succès sur le circuit B. Avec un excellent 17/20 derrière la carabine, la biathlète d’outre-Rhin s’impose avec 9.2 secondes d’avance sur une biathlète encore plus performante derrière la carabine, Jenny Enodd, à 18/20. La Norvégienne en profite pour récupérer de précieux points à Jeanne Richard dans la course au classement général. En tête à mi-parcours, mais auteure de quatre erreurs sur son premier tir debout, Ida Lien (16/20) complète le podium juste devant Océane Michelon.

Les Trois françaises dans le top 10

Pas de victoire ou de podium pour conclure l’année pour l’équipe de France féminine. Mais encore une très belle performance collective menée par Océane Michelon. Mal partie sur la mass-start 60 avec deux erreurs d’entrée, la Savoyarde a parfaitement réglé la mire sur les deux tirs suivants (10/10). Troisième avant l’ultime tir, elle partait deux fois à la faute. Toujours dans la course au podium, la Tricolore de 21 ans n’a pas pu résister au retour par l’arrière d’Ida Lien dans la dernière boucle, la privant ainsi d’un deuxième podium en trois courses en Norvège. Une très belle quatrième place tout de même pour Océane Michelon, terminant ce premier bloc de l’hiver au troisième rang du classement général.

Les deux autres françaises engagées ferment le top 10 du jour. Avec sept erreurs au total, Jeanne Richard prend la huitième place. Suffisant pour la biathlète des Gets de garder la tête du classement général, 24 points devant Jenny Enodd, 64 points devant Océane Michelon. Sept fautes au tir également pour la vainqueure de la veille, Anaëlle Bondoux, neuvième à 1 minute 25 secondes de la victoire.

Classement complet :

Crédit photo : Authamayou/IBU