Seules au monde, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon réalisent un magnifique doublé pour l’équipe de France sur la poursuite de Lenzerheide.
Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, et le reste du monde
Quelle domination de la part des deux Tricolores ce samedi en Suisse ! Si les écarts étaient déjà importants au départ de cette poursuite, les Françaises, et notamment Justine Braisaz-Bouchet, ont poursuivi sur leur lancée en écrasant la concurrence. Les deux biathlètes des Saisies, adroites derrière la carabine, ont profité des nombreuses fautes de leurs adversaires sur le pas de tir pour s’échapper définitivement en tête de course et se disputer entre elles la victoire.
Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi, respectivement deuxième et troisième du sprint, distancées après le deuxième tir, seule Julia Simon semblait pouvoir menacer Justine Braisaz-Bouchet à mi-parcours. À moins de 10 secondes de sa compatriote, la tenante du gros globe avait encore toutes ses chances. Une faute pour elle au premier debout, Justine Braisaz-Bouchet reprenait de la marge en se présentant sur le dernier tir avec 35 secondes d’avance. Le suspense toujours au rendez-vous puisque c’était au tour de la jeune maman de partir cette fois-ci à la faute (un tour de pénalité) tandis que Julia Simon signait le sans-faute. Ressortie comme une balle du pas de tir, la championne du monde de la poursuite attaquait le dernier tour avec seulement 7.5 secondes de retard ! Mais plus forte physiquement dans ces derniers kilomètres, Justine Braisaz-Bouchet résistait au retour de Julia Simon pour s’imposer sur la poursuite et réaliser, comme Lou Jeanmonnot à Ostersund, un magnifique doublé sprint-poursuite à Lenzerheide.
Une performance exceptionnelle qui lui permet de bondir à la deuxième place du classement général, à 35 points d’Ingrid Tandrevold. Après sept épreuves individuelles, le retour à la compétition de Justine Braisaz-Bouchet est plus que réussi. Finalement deuxième de cette poursuite à 25.2 secondes de la victoire, Julia Simon obtient son premier podium de l’hiver et poursuit sa montée en puissance. La voici désormais septième du général.
Premier podium pour Marit Ishol Skogan
Loin derrière, à pratiquement 1 minute et 15 secondes, Marit Ishol Skogan (18/20) prend une très belle troisième place. Déjà excellente sixième sur le sprint de jeudi, la Norvégienne de 26 ans décroche le plus beau résultat de sa carrière en montant pour la première fois sur le podium. Elle a tout de même dû s’employer en piste puisque Franziska Preuss (18/20), quatrième, termine seulement 2.4 secondes derrière elle. Avec quatre erreurs au tir, Elvira Oeberg se contente comme il y a deux jours de la cinquième place devant sa compatriote Linn Persson (18/20) sixième.
Déception pour Lisa Vittozzi (15/20) et Ingrid Tandrevold (13/20), reculant au quatorzième et quinzième rang de cette poursuite. Une mauvaise opération au classement général pour ses deux biathlètes.
Trois autres tricolores étaient engagées. Partie quarante-cinquième, Chloé Chevalier réalise une très belle remontée en terminant vingt-septième avec un solide 19/20 au tir. Course plus compliquée pour Sophie Chauveau (14/20) et Gilonne Guigonnat (17/20), trente-cinquième et trente-huitième, tout de même dans les points.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus