IBU Cup

Sjusjoen – Émilien Claude neuvième des qualifications du super sprint

Sverre Dalen Aspenes vainqueur des qualifications, Émilien Claude a obtenu sa place en finale du super sprint ce matin, à l’inverse des quatre autres français engagés.

1/5 pour la France

Début de journée compliqué pour l’équipe de France. Sur les cinq Français engagés sur les qualifications du super sprint, seul Émilien Claude a réussi à se faire une place parmi les trente premiers pour accéder à la finale.

Sur cette phase qualificative, les biathlètes s’élançaient pour un « mini sprint » d’une longueur de 4,5 kilomètres. Un format de course très rapide avec un tour de pénalité d’une longueur de 75 mètres. Un anneau que n’a pas eu besoin de visiter Sverre Dalen Aspenes. Auteur d’un 10/10, le Norvégien a dominé la première phase du super sprint. Il devance de 1.7 seconde son coéquipier Aleksander Fjeld Andersen (10/10). L’Allemand Lucas Fratzscher (9/10) complète le podium, juste devant un autre Norvégien, Haavard Gutuboe Bogetveit (10/10).

En forme ce matin (deuxième temps de ski), Émilien Claude a réalisé une belle performance en se hissant dans le top 10. Une erreur au couché, il blanchira ses cinq cibles sur le debout, lui permettant ainsi de participer à la finale en fin de matinée. Et donc, à l’inverse, Oscar Lombardot (9/10) 34e, Rémi Broutier (7/10) 38e, Ambroise Meunier (8/10) 39e et Hugo Rivail (8/10) 40e sont éliminés. Tous les espoirs français, côté masculin, reposent donc sur le Vosgien.

Comment se déroule la finale ? les 30 meilleurs des qualifications se retrouvent pour un départ en masse avec 7,5 km à parcourir (cinq boucles d’1,5 km) et quatre passages au tir (couché, couché, debout, debout). Le biathlète doit visiter un anneau de pénalité d’une longueur de 75 m pour chaque cible manquée.

Les 30 qualifiés pour la finale :

Crédit photo : Kevin Voigt