IBU Cup

Ridnaun – Les enjeux de la dernière étape d’IBU Cup

Demain débute à Ridnaun l’ultime étape du circuit IBU Cup avec divers enjeux pour les Français et autres nations. Petit tour d’horizon des globes encore en jeu.

L’importance du top 10 et du vainqueur

Lors de la dernière étape de la Coupe du Monde, les nations ont la possibilité d’être plus représentées au départ des courses. Pour ça, il faut que certains de leurs athlètes terminent dans le top 10 du général IBU Cup. En plus de leur quota habituel, les nations peuvent, au maximum, aligner deux athlètes supplémentaires pour les finales de la saison. De plus, les deux biathlètes vainqueurs du général IBU Cup obtiennent un quota personnel pour l’étape d’ouverture du prochain hiver en Coupe du Monde.

Crédit photo : Kevin Voigt

Les enjeux chez les hommes :

  • Général : avec 68 points d’avance sur son coéquipier Haavard Gutuboe Bogetveit, Erlend Bjoentegaard est bien parti pour remporter la saison d’IBU Cup. Comptant actuellement six biathlètes dans le top 10 du général, la Norvège aura la possibilité de présenter huit biathlètes au départ du sprint d’Oslo-Holmenkollen, en Coupe du Monde. Ce sera également le cas pour l’Allemagne avec Lucas Fratzscher troisième et Justus Strelow quatrième du général.
  • Sprint : Erlend Bjoentegaard peut également remporter ce petit globe, mais le Norvégien est au coude-à-coude avec, une fois de plus, son coéquipier Haavard Gutuboe Bogetveit. 9 points séparent les deux hommes alors que le dernier sprint se court demain.
  • Poursuite : en l’absence de Vasilii Tomshin, nombre de biathlètes sont encore en capacité de remporter le classement de la spécialité. De grandes chances que ce soit une fois de plus pour un Norvégien ou un Allemand. À 2 points du Russe, Sverre Dahlen Aspenes ne possède qu’1 point d’avance sur Lucas Fratzscher.
  • Coupe des nations : les Norvégiens mènent la danse avec plus de 400 points d’avance. À trois courses de la fin, l’affaire semble pliée.
  • La semaine dernière à Lenzerheide, le globe de la mass-start a été remporté par Endre Stroemsheim, tandis que Justus Strelow a mis la main sur celui du super sprint.

Émilien Claude quasi assuré du top 10

Septième du général, Émilien Claude possède à l’heure actuelle 116 points d’avance sur Philipp Horn, onzième. Avec plus que deux courses individuelles à disputer ce week-end, mis à part catastrophe, il y a peu de chance que le Vosgien sorte du top 10. Espérons donc que le staff tricolore décide d’utiliser son quota supplémentaire pour l’amener à Oslo la semaine prochaine.

Crédit photo : Kevin Voigt

Les enjeux chez les dames :

  • Général : c’est de ce côté que seront rivés les yeux des supporters tricolores ce week-end. Avec Lou Jeanmonnot en tête de seulement 5 points sur Ragnhild Femsteinevik, la France pourrait ravir son premier gros globe sur le circuit B depuis la mise en place de l’IBU Cup en 2008.
  • Sprint : cinq biathlètes sont encore en course pour remporter le globe du sprint, dont trois tricolores. En tête avec 326 points, Caroline Colombo n’aura pas le droit à l’erreur en Italie. La Meuthiarde ne compte que cinq points d’avance sur Ragnhild Femsteinevik et 13 sur Camille Bened. Lou Jeanmonnot et Elisabeth Hoegberg sont mathématiquement capables de soulever le globe, mais avec plus de 30 points de retard, la mission s’annonce difficile.
  • Poursuite : malheureusement, Evgeniya Burtasova n’aura pas la possibilité de participer à ces dernières courses de l’hiver, mais avec 48 points d’avance, la Russe a de grandes chances de remporter ce petit globe. Seule Jenny Enodd pourrait éventuellement lui ravir la première place en s’imposant.
  • Coupe des nations : belle bataille également à venir pour le classement de la spécialité. Les Françaises sont premières avec seulement 58 points d’avance sur leurs rivales norvégiennes. Tout se jouera sur ce dernier week-end de compétition.
  • La semaine dernière à Lenzerheide, le globe de la mass-start a été remporté par Ragnhild Femsteinevik, tandis que Lou Jeanmonnot a mis la main sur celui du super sprint.

Cinq Bleues dans le top 10 ?

En plus de Lou Jeanmonnot, en tête du général, trois autres Françaises sont présentes dans le top 10 : Camille Bened quatrième, Sophie Chauveau septième et Gilonne Guigonnat huitième. Douzième, Caroline Colombo pourrait elle aussi s’inviter dans ce haut de tableau, surtout qu’Anastasia Shevchenko neuvième et Franziska Hildrebrand dixième, ne sont pas présentes à Rdinaun cette semaine. Avec au moins deux Bleues dans le top 10 final du classement général IBU Cup, le staff tricolore aura la possibilité de faire monter deux filles supplémentaires (huit au total) pour la dernière étape de la Coupe du Monde.

Crédit photo : Kevin Voigt

Dernier globe en jeu, celui du relais mixte. Alors qu’il reste un mixte et un mixte simple à courir, la Norvège est en ballotage favorable. Les Scandinaves sont deuxièmes de ce classement, 32 points derrière la Russie, absente. Les Bleus sont encore dans le coup, à 14 points des Norvégiens, et 3 points devant les Allemands.

Crédit photo : Kevin Voigt