Coupe du Monde

Otepää – Antonin Guigonnat : « Je trouve le site sympa »

Otepää organise pour la première fois une étape de Coupe du Monde cette semaine. Antonin Guigonnat, qui a déjà couru sur place en IBU Cup, analyse le tracé estonien.

« un site qui est super bien fait « 

Pour la toute première fois, la Coupe du Monde de biathlon pose ses valises à Otepää. Après de nombreuses étapes organisées sur les circuits inférieurs, le site estonien accueille le gratin du biathlon mondial cette semaine. Une étape inédite, que certains biathlètes vont découvrir. En équipe de France, c’est le cas de Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux, Éric Perrot et Justine Braisaz-Bouchet.

Éric Perrot hier à l’entraînement à Otepää – Crédit photo : Kevin Voigt

Alors que le stade a fait peau neuve récemment pour recevoir la Coupe du Monde, Antonin Guigonnat arrive en terre connue. Entre 2013 et 2017, le Haut-Savoyard de 30 ans a pris le départ de trois étapes d’IBU Cup sur place. Prenant part au premier entraînement officiel hier, le vice-champion du monde de la mass-start 2019 est revenu pour la FFS sur les caractéristiques du tracé estonien…

« Je suis déjà venu plusieurs fois et depuis la première fois ça a un petit peu changé. C’est un site qui est super bien fait. Il y a une espèce de colline tout en longueur et ils ont plein d’options pour faire des pistes. On attaque par une montée assez raide, ensuite on vallonne un peu sur un plateau, des longs plats montants, une grande descente rapide avec une nouvelle montée raide. L’arrivée au stade est en descente, avec une longue ligne droite d’arrivée. C’est une piste qui est variée, j’aime bien. »

Concernant l’arrivée sur le pas de tir…

« C’est une arrivée en descente, donc on a le temps de récupérer. Mais pour autant, c’est toujours un peu piégeux dans le sens où on a envie de tirer vite parce qu’on sait qu’il y en a qui vont le faire. Il ne faut pas aller sur l’anneau de pénalité comme d’habitude. C’est plutôt une arrivée facile mais ce n’est jamais facile de tirer. »

Antonin Guigonnat – Crédit photo : Kevin Voigt

Antonin Guigonnat a de bons souvenirs d’Otepää, puisqu’en 2015 il avait décroché sur ce site la médaille de bronze du sprint des Championnats d’Europe. Une belle performance qui lui avait permis par la suite de monter en Coupe du Monde…

« J’avais fait une médaille aux Championnats d’Europe. C’était bien, c’était surtout une sélection pour la Coupe du Monde. Quand on est sur l’IBU Cup, on a surtout envie de monter en Coupe du Monde. En général j’ai un bon souvenir d’ici, je trouve le site sympa et j’ai hâte de voir le public estonien. »

Crédit photo : Kevin Voigt