IBU Cup

Obertilliach – Océane Michelon deuxième du sprint

Avec le 9/10 au tir, Océane Michelon débute l’étape d’Obertilliach avec une belle deuxième place sur le sprint derrière la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik. Camille Bened et Anaëlle Bondoux dans le top 10.

Quatrième podium de l’hiver pour Océane Michelon

Il fallait bien un tir parfait pour battre Océane Michelon sur le sprint d’Obertilliach. Avec le troisième meilleur temps de ski à 3,4 secondes d’Aasne Skrede, la Française caracolait en tête pendant la première moitié de course. À 5/5 sur son tir couché, Océane Michelon faisait parler la poudre et repoussait ses adversaires à près de vingt secondes. Seules les Norvégiennes Aasne Skrede et Ragnhild Femsteinevik parvenaient à limiter les écarts.

Fautive sur sa toute dernière balle, Océane Michelon conservait la tête de la course, dossard 22 sur les épaules. Toujours aussi rapide dans le dernier tour, elle creusait son avance sur la ligne d’arrivée.

© IBU

Seul le dossard 29 de Ragnhild Femsteinevik parviendra à lui ôter la première marche du podium. Impeccable derrière la carabine, la Norvégienne résiste dans l’ultime boucle. Elle conclut sa course 14,4 secondes devant Océane Michelon.

Elle aussi à 10/10, Kristina Oberthaler ressort du pas de tir à seulement 2,2 secondes de la Française. Mais l’Autrichienne ne suivra pas le rythme infernal des deux leaders de la course, et se contente de la troisième place à déjà 40,4 secondes.

Trois Françaises dans le top 10 et une championne dans les fleurs

Trois autres Norvégiennes s’invitent dans la cérémonie des fleurs, avec Jenny Ennod (10/10), Marthe Krakstad Johansen (9/10) et Karoline Erdal (8/10). Sept biathlètes recevront les honneurs aujourd’hui, puisqu’Anastasiya Kuzmina termine sixième exæquo. Avec une faute sur chaque tir et un joli top 8 en temps de ski, l’ex-retraitée fait son grand retour dans la cérémonie des fleurs depuis la saison 2018-2019 de Coupe du monde.

En huitième position, Camille Bened poursuit sur sa lancée avec un nouveau top 10. Parfaite au tir, il lui en manquera sur la piste pour accrocher les fleurs (26e temps de ski). Derrière Aasne Skrede (7/10), Anaëlle Bondoux (8/10) complète le top 10. La Française décroche le quatrième temps de ski.

Pour son retour à la compétition depuis le sprint de Martell le 6 janvier, Chloé Chevalier concède quelques secondes sur la piste. Parfaite au tir couché, une faute au debout, elle termine 15e. Noémie Remonnay (8/10) ferme le top 20 avec une double faute sur son deuxième tir. Plus en difficulté sur le pas de tir et notamment au tir couché (3 fautes, 6/10 au total), Paula Botet termine tout juste dans les points en 40e position. Les six Françaises sont qualifiées pour la poursuite de samedi.

Résultats complets :

Crédit photo : Reichert/NordicFocus