Impériale ce samedi à Obertilliach, Anaëlle Bondoux a remporté la mass-start 60 devant Océane Michelon, vainqueure du classement général IBU Cup.
Océane Michelon succède à Lou Jeanmonnot
C’était le gros enjeu de cette dernière course de l’hiver en IBU Cup : le classement général dominé par Océane Michelon devant les deux Norvégiennes Jenny Enodd et Karoline Erdal. Avec une trentaine de points d’avance sur la première citée, tout restait encore à faire sur la mass-start 60 du jour. Mais dans une très bonne dynamique depuis son arrivée à Obertilliach, la Savoyarde n’a pas laissé de place aux doutes.
Face à une Jenny Enodd en retrait sur les skis et une Karoline Erdal fébrile derrière la carabine (six fautes), Océane Michelon n’a pas tremblé pour concourir le gros globe de cristal et succéder ainsi à Lou Jeanmonnot, vainqueure du général IBU Cup en 2022. Avec un bon 17/20 au tir et le deuxième temps de ski, la Tricolore prend une très belle deuxième place tandis que ses adversaires directes terminent au-delà du top 15 (Erdal 17e, Enodd 25e). Ressortie du dernier tir en quatrième position après deux anneaux de pénalité, Océane Michelon a pris le meilleur sur Emily Schumann et Camille Bened dans l’ultime boucle pour terminer dauphine d’Anaëlle Bondoux.
Le gros globe de cristal, les petits globes du sprint et de la poursuite, médaillée sur les championnats d’Europe, au départ de ses premières courses de coupe du monde en janvier, Océane Michelon met un terme à une incroyable saison internationale. Sa victoire au classement général permettra à l’équipe de France féminine d’aligner sept biathlètes sur les deux premières étapes de la coupe du monde la saison prochaine.
Anaëlle Bondoux au-dessus du lot et en cristal
Une fin en apothéose pour Anaëlle Bondoux également. Ce samedi, la biathlète du GUC Grenoble Ski s’est imposée pour la deuxième fois cet hiver après une mass-start parfaitement maîtrisée. Au-dessus du lot sur les skis, la Française a pris la course à son compte dès le premier tour en s’échappant seule en tête.
Une faute sur son deuxième tir couché, Anaëlle Bondoux réalisait le 5/5 sur ses deux debout pour signer un succès sans contestation, 53.5 secondes devant Océane Michelon deuxième. Une performance de haut-niveau lui permettant de décrocher le globe de la spécialité. L’Allemande Emily Schumann troisième, Camille Bened (18/20) prend la quatrième place à seulement huit dixièmes du podium. Une nouvelle et dernière prestation d’ensemble exceptionnelle pour les Bleues de Baptiste Desthieux et Julien Robert avec deux autres tops 10 acquis par Paula Botet (16/20) huitième et Chloé Chevalier (16/20), dixième. Dernière française engagée, Noémie Remonnay (16/20) termine au vingt-quatrième rang.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU