IBU Cup

Lenzerheide – La Norvège en or sur le relais mixte

Pour la troisième année de suite, la Norvège remporte le titre européen du relais mixte. La France se classe septième.

La maitrise norvégienne

Double tenante du titre, la Norvège faisait figure de grande favorite pour conserver son bien. Les plus rapides en piste et les plus adroits derrière la carabine (seulement deux pioches), ils ont parfaitement tenu leur rang tout en maitrise.

© Manzoni/NordicFocus

Bien lancée par Maren Kirkeeide et Karoline Erdal, la nation scandinave a définitivement creusé l’écart en tête de course lors du troisième relais. Au duel face à l’Allemand Dominic Schmuck sur le tir debout, Erlend Bjoentegaard réalisait le sans-faute tandis que son adversaire piochait une fois. Une dizaine de secondes entre les deux hommes, un écart que n’arrivera jamais à combler Lucas Fratzscher sur Vebjoern Soerum, sur son petit nuage en Suisse.

Parfait sur ses deux tirs, à l’inverse du biathlète d’outre-Rhin (trois pioches au tir debout), Vebjoern Soerum a même eu le temps de commencer sa récupération dans le dernier tour. La Norvège s’impose finalement avec 25 secondes d’avance sur l’Allemagne, portée une nouvelle fois par sa jeune pépite Selina Grotian. C’est Lisa Maria Spark qui avait lancé les hostilités pour les doubles vice-champions d’Europe du relais mixte.

© Manzoni/NordicFocus

La médaille de bronze s’est jouée sur le dernier tir entre la Suisse et la Suède. Cette dernière a eu le mot final avec un 5/5 d’Anton Ivarsson, alors que Serafin Wiestner visitait l’anneau de pénalité. Tilda Johansson, Stina Nilsson, Malte Stefansson et Anton Ivarsson montent sur la dernière marche du podium, 1 minute devant les locaux Lea Meier, Lena Haecki-Gross, Sebastian Stalder et Serafin Wiestner.

© Manzoni/NordicFocus

L’Ukraine et l’Autriche pour compléter le top 6, la France se contente ce dimanche de la septième place. Un tour de pénalité et huit pioches au total pour Jeanne Richard, Gilonne Guigonnat, Ambroise Meunier et Rémi Broutier qui ont rapidement été distancés dans la course au podium. Le top 5 était tout de même envisageable. Mais le dernier tir de ce relais a été fatal pour les athlètes de Baptiste Desthieux (un tour de pénalité pour Rémi Broutier).

À noter que sur les vingt-deux équipes au départ, seulement neuf ont franchi la ligne d’arrivée.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus