IBU Cup

Lenzerheide – Gilonne Guigonnat : « faire des courses complètes »

Leader du général IBU Cup, Gilonne Guigonnat participe cette semaine à ses quatrièmes Championnats d’Europe. Pour Biathlon Live, la Haut-Savoyarde est revenue sur son début de saison et le grand événement à venir.

Un hiver de grande première

Avant d’aborder l’échéance à venir avec les Europes, Gilonne Guigonnat a bien voulu revenir sur son début de saison. La Tricolore a décroché cet hiver sa première victoire en IBU Cup en réalisant son premier sans-faute sur une course à quatre tirs lors de la mass-start 60 de Ridnaun.

« J’étais super contente et soulagée de faire le 20, encore plus sur une mass start. De gagner en même temps, c’était vraiment un bon sentiment, j’avais vraiment l’impression d’avoir réussi une course complète. »

D’un point de vue extérieur, la Montblanaise semble avoir trouvé un déclic autant au tir que sur les skis cet hiver. Pour elle, c’est avant tout un changement d’état d’esprit et peut-être une petite prise de conscience qui la font jouer devant.

« J’ai essayé de changer mon état d’esprit et ma vision des choses. Je veux vraiment me faire plaisir et ne pas être focalisée sur le résultat. Je fais partie des plus âgées dans mon groupe d’entraînement et dans l’équipe sur l’IBU Cup, ça fait un peu réfléchir et ça me donne envie de rien regretter. »

Les Europes en leader de l’IBU Cup

Quand un biathlète arrive aux Europes avec le statut de leader du général IBU Cup, il est forcément attendu. Cet hiver, la Française pointe en haut du classement du circuit satellite de la Coupe du Monde, mais Gilonne Guigonnat ne compte pas se mettre une pression supplémentaire liée à son statut.

« Pour moi, le général actuellement ne veut pas dire grand-chose. En IBU Cup ça tourne beaucoup avec les filles qui montent et qui descendent de la Coupe du Monde. Je suis très contente d’être bien placée et on verra à la fin de la saison ce que ça donne. Mais pour l’instant, j’aborde les Europes comme des courses où j’ai envie de performer tout en me faisant plaisir et en m’appuyant sur la manière. J’ai hâte d’attaquer ces championnats d’Europe, j’adore Lenzerheide et les conditions vont être bien. L’objectif c’est de faire des courses complètes. Et mon but cet hiver c’est d’arriver à être la plus régulière possible. »

Crédit photo : Mathieu Garcia

En espérant une porte ouverte en Coupe du Monde

La Haut-Savoyarde participe cet hiver à sa quatrième saison complète en IBU Cup. Forcément, les envies de Coupe du Monde sont bien présentes chez Gilonne Guigonnat, mais la concurrence est rude au sein de l’équipe de France et pour l’instant la Tricolore se veut concentrée sur ses performances.

« C’est sûr que j’ai très envie de découvrir la Coupe du Monde, le niveau chez les filles cette année est très élevé, c’est beau à voir et ça donne envie. J’espère avoir l’opportunité un jour. Pour l’instant je dois rester concentrée sur moi et continuer de performer pour mériter ma place. »

Gilonne Guigonnat sait donc ce qu’il lui reste à faire pour espérer jouer dans la cour des très grandes, continuer de performer comme elle le fait très bien depuis le début de l’hiver.

Crédit photo : Dans les Yeux d’Elsa