Coupe du Monde IBU Cup

Lenzerheide – Émilien Claude : « J’ai vraiment envie de faire du beau biathlon »

Présent sur la Coupe du Monde jusqu’à Ruhpolding, Émilien Claude sera au départ des courses des Championnats d’Europe cette semaine. À 24 heures de l’ouverture de l’évènement, le Vosgien fait le point pour Biathlon Live.

Une préparation tronquée, mais un début de saison réussi

Membre du groupe Coupe du Monde pour la préparation estivale, Émilien Claude a joué de malchance cet été. Le Vosgien a été contraint de se mettre au repos pendant une longue période afin de revenir au top sur le début de l’hiver.

« La préparation estivale s’est plutôt bien passée, même si je retiens de mon été que ça a été compliqué pour moi. J’étais un peu en marge du groupe à cause d’un souci physique, m’empêchant de faire 100 % avec le groupe. Le programme a forcément été adapté, me menant à une opération le 30 août suivi d’un mois de repos/reprise. Donc finalement, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir fait la préparation avec le groupe, juste par période et sur quelques stages. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Une préparation qui ne s’est donc pas déroulée comme prévu, mais qui n’a pas empêché le jeune Tricolore de réussir à se qualifier pour sa première mass-start, en France !

« Malgré tout, j’ai pu me préparer correctement pour attaquer l’hiver en Coupe du Monde et réaliser un début de saison correcte, avec notamment un bon week-end au Grand Bornand. »

Coupé dans son élan par la maladie

La trêve de Noël n’a pas été idéale pour Émilien Claude. Malade pendant les fêtes, le Français a été mis en concurrence sur l’étape de Ruhpolding et la balance n’a pas penché de son côté.

« Le mois de janvier ne s’est pas du tout passé comme je l’espérais, surtout physiquement après une maladie pendant les fêtes dont je ne me suis pas remis. J’aurais aimé me préparer pour les Championnats du Monde d’Oberhof et finir la période à Antholz, mais parfois ça ne se passe pas comme on l’aimerait, c’est le sport. »

Les Championnats d’Europe pour continuer l’apprentissage

Place désormais aux Championnats d’Europe cette semaine. Une compétition sur laquelle le Tricolore sera forcément attendu au vu de son niveau et de son expérience sur cet événement. Comme tout jeune biathlète, l’intérêt n’est pas tant dans les résultats, mais surtout dans la manière.

« Je suis par la suite revenu en France pour me préparer pour un événement important pour des athlètes en devenir comme moi. J’adore les Championnats d’Europe et l’ambiance qui s’en dégage. J’ai vraiment envie de faire du beau biathlon sur ce week-end, plus que de faire vraiment un résultat. Ça va être ma ligne de conduite jusqu’à la fin de cette saison, quel que soit le circuit où j’évolue. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Double vice-champion d’Europe du relais mixte simple, Émilien Claude, s’il est aligné, pourrait enfin aller chercher cette médaille d’or.

« Forcément le relais mixte simple est une course qui correspond à mes qualités, et une course que j’affectionne, on verra si je serai au départ de celle-ci. »

À l’annonce de la sélection pour les Mondiaux d’Oberhof, l’encadrement tricolore annonçait sélectionner un sixième homme en fonction des résultats sur l’étape d’IBU Cup d’Obertilliach. Émilien Claude espère donc être au niveau pour obtenir son quota, mais semble ne pas en faire une finalité si cela ne penche pas en sa faveur.

« Par la suite je serai sur les deux sprints d’IBU Cup à Obertilliach, dans l’objectif de me sélectionner pour les Mondiaux, c’est bien-sûr toujours l’objectif de la saison. J’irai où on me dira d’aller ! »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus