En course pour la victoire jusqu’au tout dernier tir, Océane Michelon doit finalement se contenter de la quatrième place d’une poursuite dominée par la Norvégienne Jenny Enodd. Jeanne Richard cinquième.
Un dernier tir frustrant pour Océane Michelon
Océane Michelon avait presque tout bien fait jusqu’au tout dernier tir. Partie dix-neuvième avec un retard d’1 minute 18 secondes, la biathlète tricolore a réalisé une très belle remontée. Si elle fautait une fois sur ses cinq premières cibles, les deux tirs suivants étaient parfaits. 14/15 derrière la carabine, la Savoyarde était remontée au troisième rang, à 10 secondes de la Norvégienne Jenny Enodd, première provisoire.
Sur un dernier tir décisif, Océane Michelon se rajoutait malheureusement deux anneaux de pénalité. 300 mètres supplémentaires qui l’écartaient définitivement de la course à la victoire et du podium. La Française de 21 ans conclut tout de même sa semaine en Suède avec une très belle quatrième place et confirme son excellent début de saison. Même chose pour Jeanne Richard, partie avec le dossard 27, qui remonte jusqu’au cinquième rang avec le 17/20 au tir et le meilleur temps de ski. Une performance solide qui ne lui permet tout de même pas de garder la tête du classement général, désormais deuxième derrière Karoline Erdal.
Doublé norvégien
À l’image des deux Françaises citées précédemment, la vainqueure du jour a effectué une très belle remontée pour s’offrir la première place. Partie en 21e position avec 1 minute 25 secondes de retard, Jenny Enodd a tout fait parfaitement. Dans des conditions quelque peu venteuses, la Scandinave a signé le 20/20 au tir, le seul de la course ! Mise sous pression sur le dernier tir par Océane Michelon notamment, elle a tenu le choc pour monter pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium en IBU Cup.
Partie en tête sur cette poursuite, Karoline Erdal prend la deuxième place. La Norvégienne a perdu gros dès le premier tir avec trois erreurs. Finalement à 16/20 face aux cibles, Karoline Erdal accompagnent sa compatriote sur le podium du jour et prend les rênes du général IBU Cup. Le podium est complété par la Suédoise Ella Halvarsson (16/20), quatrième la veille.
Du côté des autres françaises, Paula Botet (17/20) effectue elle aussi une belle remontée, passant de la trente-huitième à la treizième place. Déception en revanche pour la meilleure française du sprint, Anaëlle Bondoux, auteure de dix erreurs, terminant à la vingt-sixième place (huitième au départ).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus