IBU Cup

Canmore | Le dernier relais mixte pour la Norvège, les Bleus 3e

La Norvège remporte le dernier relais mixte de la saison d’IBU Cup. L’Allemagne récupère la deuxième place devant la la France.

Trois victoires en trois courses pour la Norvège

Déjà victorieuse des deux premiers relais mixtes, dont celui des championnats d’Europe, la Norvège remporte le troisième et dernier exercice. Après un premier relais parfait au tir d’Aleksander Fjeld Andersen, Vebjoern Soerum est lui parti visiter l’anneau de pénalité après un tir debout très compliqué. La Norvège reste cependant sur la deuxième marche du podium à mi-course.

Ce sont donc les Norvégiennes qui vont offrir à leur nation la victoire sur la course du jour. Première relayeuse du jour, Emilie Kalkenberg prend les commandes de la course avec trois balles de pioche utilisées. Maren Kirkeeide conclut le travail avec le même score au tir.

Le quatuor allemand composé de Lucas Fratzscher, Philipp Horn, Mareike Braun et Juliane Fruehwirt prend la deuxième place à 15.4 secondes et lui aussi un tour de pénalité effectué.

Premier podium pour la France

Quatrième du premier relais mixte de la saison à Brezno-Osrblie, puis septième de celui des championnats d’Europe, la France grimpe enfin sur le podium.

Rémi Broutier lance le relais tricolore avec trois balles supplémentaires nécessaires pour blanchir ses dix cibles. Le Français passe le relais en sixième position à un petit peu moins d’une minute de la tête de course.

Deuxième relayeur, Ambroise Meunier s’est vu contraint à aller faire un tour sur l’anneau de pénalité lors de son tir debout. Le Savoyard conserve la sixième position, mais recule à environ deux minutes et demie de la tête de course.

Comme pour la Norvège, ce sont les féminines qui redressent la barre. Camille Bened la première. Ayant besoin de trois balles de pioches, la Haut-Savoyarde gagne du temps sur les skis pour replacer la France en quatrième position dans la même seconde que la Suède, troisième.

La deuxième du classement général a donc le destin de ce relais entre ses mains. Gilonne Guigonnat ne faiblit pas et réussit même un incroyable dernier tour. La Tricolore quitte le stade quatrième à neuf secondes de Johanna Skottheim, la rattrape rapidement et la laisse littéralement sur place. La France décroche ainsi son premier podium de l’hiver sur ce format.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

1 Commentaire