En réalisant le sans-faute dans des conditions climatiques difficiles, Martin Uldal a survolé ce premier sprint d’Arber. Il devance cinq de ses compatriotes pour un écrasant sextuplé pour la Norvège. Trois français dans le Top 16 avec Damien Levet treizième, Antonin Guigonnat quatorzième et Valentin Lejeune, seizième.
Martin Uldal, une course “au plus que parfait”…
Médaillé de bronze sur l’individuel à Brezno-Osrblie, Martin Uldal est venu décrocher sa première victoire de l’hiver sur ce sprint d’Arber. Malgré des conditions climatiques ardues mêlant vent intense et brouillard tenace, le Norvégien a fait respecter sa loi ! Rivalisant sur les skis avec la fusée Botn (deuxième temps à 8,5 secondes), il a su déjouer les pièges sur le pas de tir en signant un solide 10/10 comme Hanna Auchentaller, plus tôt dans la journée. L’addition donne une victoire haut la main avec quasiment cinquante secondes d’avance sur la concurrence.
…Avec un sextuplé norvégien en prime.
Outre la victoire, la Norvège a tout raflé sur ce 10 km. L’ensemble de la “colonie” a mangé la totalité du gâteau en s’installant aux six premières places. Elle n’a tout simplement laissé aucune miette à ses adversaires. Leader du classement général avant la course, Johan-Olav Botn se classe deuxième. À nouveau surpuissant sur les planches, sa double-faute sur le tir debout lui aura été fatale pour la victoire aujourd’hui. Il est relégué à 48,8 secondes de la gagne.
Champion d’Europe la semaine dernière en Slovaquie sur la poursuite, Isak Frey surfe sur sa bonne forme du moment. Le benjamin de l’équipe signe un nouveau podium malgré une erreur sur chacun de ses deux tirs. La cérémonie des fleurs est complétée par le reste de l’équipe norvégienne avec Mats Oeverby (9/10) quatrième, Martin Nevland (7/10) cinquième et Vebjoern Soerum (8/10) sixième.
Trois tricolores dans le Top 16.
Face à une armada scandinave surpuissante, les Bleus furent plus en retrait sur ce premier 10 km de la semaine.
Revanchard après son abandon lors de la poursuite à Brezno-Osrblie, Damien Levet est le premier français du jour en treizième position. Un joli 9/10 pour le Haut-Savoyard, qui enregistre le troisième top 15 de sa saison. Derrière, le récent médaillé d’or du format Antonin Guigonnat n’aura pas su rééditer l’exploit slovaque et termine quatorzième. En bonne forme sur la piste (neuvième chrono), le natif d’Ambilly a connu plus de difficultés face aux cibles avec trois erreurs.
Valentin Lejeune, termine non loin en seizième place suite à deux coquilles sur son couché. Deux autres tricolores se suivent en vingt-septième et vingt-huitième position à l’arrivée. Emilien Claude (8/10), en difficulté sur les spatules (trente-cinquième) devance Sébastien Mahon (7/10). De retour à la compétition suite à des problèmes aux dos, le Doubiste marque ses premiers points en 2024 sur l’IBU Cup. Enfin, une course à oublier pour Théo Guiraud Poillot, quarante-sixième, la faute à un tir couché cauchemardesque avec 600 mètres supplémentaires parcourus.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert / NordicFocus