Sur une poursuite remportée par le Norvégien Isak Frey devant le Roumain Dmitrii Shamaev, Antonin Guigonnat se pare de bronze 24 heures après son sacre sur le sprint.
Isak Frey dans les bourrasques
Déjà très bon troisième hier sur le sprint, Isak Frey s’offre ce samedi la plus belle victoire de sa jeune carrière. Âgé de seulement 20 ans, le Norvégien a réussi à dompter les conditions compliquées sur le pas de tir de Brezno-Osrblie pour décrocher le plus beau des métaux sur la poursuite des championnats d’Europe.
Auteur d’une erreur sur son premier tir, mais pointant à seulement 8 secondes de la tête détenue par Antonin Guigonnat et Vebjoern Soerum, Isak Frey enchaînait par la suite deux tirs parfaits. Conséquence, le jeune scandinave prenait seul provisoirement les commandes de la course avec une balle de marge sur ses plus proches poursuivants. Sur l’ultime tir, grandement perturbé par le vent, il relançait la course au titre avec deux fautes. Une porte ouverte dont ne profitait pas son compatriote Martin Uldal, deuxième à 33 secondes, partant pour quatre tours de pénalité. 22 secondes de marge sur le Roumain Dmitrii Shamaev à l’entame du dernier tour, Isak Frey a pu savourer son succès dans les derniers kilomètres de cette poursuite. Son tout premier sacre européen, lui qui comptait déjà deux succès en IBU Cup cet hiver. Encore un biathlète norvégien promis à un bel avenir.
Des tirs debout à sensation pour Antonin Guigonnat
Derrière la superbe deuxième place de Dmitrii Shamaev, auteur du seul 20/20 au tir de la course, Antonin Guigonnat prend la médaille de bronze. La première partie de course du Haut-Savoyard fût quasi parfaite. 9/10 derrière la carabine, il était toujours premier provisoire en compagnie de Vebjoern Soerum (10/10), accusant au départ un retard de 32 secondes sur le Français.
Le premier tir debout faisait des dégâts pour les deux biathlètes. Au duel dans des conditions météorologiques plutôt favorables, Antonin Guigonnat et Vebjoern Soerum se mettaient la pression, et ils en payaient le prix : quatre fautes chacun. De grosses craquantes qui les reléguaient au-delà de la minute à la sortie du troisième tir. Septième, le Tricolore n’avait plus son destin en main pour décrocher une médaille sur cette course. Mais loin d’être abattu, il réussissait un splendide sans-faute sur le dernier tir, cette fois-ci dans des conditions compliquées, pour prendre provisoirement la troisième place.
Chassé par Vebjoern Soerum dans le dernier tour, Antonin Guigonnat résistait jusqu’au bout pour se parer de bronze, à 26 secondes d’Isak Frey. Deux médailles en deux courses donc pour le natif d’Ambilly qu’on retrouvera très logiquement sur l’un des deux relais mixtes au programme demain, la dernière journée de compétition en Slovaquie.
Déception pour Johan-Olav Botn
Le top 6 est complété par trois Norvégiens : Vebjoern Soerum (14/20), déçu, quatrième, Mats Oeverby (16/20) cinquième et Martin Nevland (16/20) sixième. À noter la contre-performance de leur compatriote, Johan-Olav Botn, deuxième au départ, seulement onzième à l’arrivée avec huit erreurs, dont quatre sur le premier tir.
En plus d’Antonin Guigonnat, quatre autres français étaient au départ de cette poursuite. Sixième hier, Théo Guiraud Poillot (15/20) enchaîne avec un nouveau top 10, neuvième. Meilleur français derrière la carabine (trois fautes), Valentin Lejeune est quatorzième tandis qu’Émilien Claude (16/20) est dix-septième. Damien Levet a quant à lui décidé de ne pas terminer la course.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert/NordicFocus