Retenu coupable par le TAS d’une violation des règles antidopage, Evgeny Ustyugov vient de perdre son titre olympique de la mass-start de Vancouver… au profit de Martin Fourcade !
Un sixième titre olympique sur tapis vert
Même retraité, Martin Fourcade continue d’écrire sa légende. Un nouveau sacre, une nouvelle victoire à mettre dans sa besace, mais au goût très amer.
Deuxième de la mass-start des JO de Vancouver en 2010, le catalan, auteur d’un incroyable dernier tour, avait échoué quelques secondes derrière le russe Evgeny Ustyugov.
Une médaille d’argent qui fera évidemment le bonheur du jeune tricolore à l’époque. Âgé de seulement 21 ans, ce sera le moment où sa carrière prendra un tout nouveau virage. Et comme il l’a souvent répété, il a construit sa carrière sur cette médaille. Mais 10 ans plus tard, l’argent lui est retiré… pour virer à l’or !
En effet, en février dernier L’IBU a décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire pour dopage présumé concernant Evgeny Ustyugov. Sur la période 2010-2014, des anomalies ont été détectées sur le passeport biologique du russe, prouvant très certainement l’utilisation de substances interdites avec un taux anormal d’hémoglobine.
Si pour lui ce taux est naturellement élevé en raison d’une mutation génétique, il vient de recevoir un nouveau coup sur le casque il y a quelques heures.
21 jours pour faire appel
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient également de retenir coupable Evgeny Ustyugov d’une violation des règles antidopage. De ce fait, tous les résultats du russe (du 24 janvier 2010 à 2014) son rayés des tablettes ! Une période qui comprend donc le titre olympique de la mass-start à Vancouver mais également une médaille de bronze et d’or sur le relais hommes au Canada et à Sotchi.
Une décision pas encore définitive car Evgeny Ustyugov peut faire appel de cette décision devant le TAS dans les 21 jours. Mais on ne voit vraiment pas comment le verdict final pourrait changer à présent.
Martin Fourcade se voit donc tout logiquement remporter un sixième titre olympique. Sur tapis vert, certes, peut-être trop tard également, mais un sacre tout à fait mérité qui ne fait qu’accentuer un peu plus sa légende. Avec cette médaille d’or, il égale ainsi Ole Einar Bjoerndalen au nombre de titres individuels (5). Il passe également à 84 victoires sur le circuit mondial. Et il devient encore un peu plus l’athlète français le plus titré aux Jeux.
Crédit photo : AFP