Divers

Lisa Vittozzi : « Nous sommes différentes » avec Dorothea Wierer

À moins de 50 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde, Lisa Vittozzi est revenue sur sa relation compliquée avec Dorothea Wierer.

« Je n’avais pas le mental pour affronter quelque chose de plus grand que moi »

Fin novembre, Lisa Vittozzi entamera déjà sa neuvième saison sur le circuit de la Coupe du Monde. La biathlète italienne de 27 ans a débarqué très tôt dans la cour des grandes grâce à une ascension fulgurante. En 2018, la Sappadina, âgée de 23 ans, se faisait une place remarquée dans le top 10 mondiale (sixième). L’hiver suivant, elle prit la deuxième place du général après avoir lutté jusqu’au bout pour le gain du gros globe face à Dorothea Wierer.

Un exercice 2018-2019 exceptionnel qui présageait de grandes choses pour Lisa Vittozzi dans les années à venir. Malheureusement, les dernières saisons n’ont pas répondu aux attentes de la double vainqueure sur la Coupe du Monde. Dixième mondiale en 2020, seizième en 2021, puis seulement trente-et-unième lors du dernier hiver olympique, la Transalpine est dans une spirale très négative, se reflétant dans ses statistiques de tir (73% de réussite, dont 60% au couché).

Lisa Vittozzi, crédit photo : Kevin Voigt

Des difficultés qu’elle explique par son arrivée précoce sur le circuit…

« J’étais très jeune et j’ai sauté beaucoup d’étapes, je n’avais pas le mental pour affronter quelque chose de plus grand que moi. Lorsque vous êtes sur le toit du monde, vous vous attendez à y rester tout le temps, mais si vous n’avez pas les idées claires, vous pouvez être pénalisé. J’ai ensuite connu des années difficiles et de nombreuses personnes m’ont aidée pendant cette période. Un psychologue m’a aussi aidée, maintenant je me sens bien et je suis contente de la façon dont j’ai préparé la saison, je pense que je suis sortie de cette période », s’est exprimée Lisa Vittozzi à l’occasion d’une conférence de presse pour l’un de ses sponsors.

Une relation compliquée entre Vittozzi et Wierer

Un épisode marquant a sans doute aussi fragilisé Lisa Vittozzi. À quelques jours du début des mondiaux d’Antholz en février 2020, l’Italienne vidait son sac sur Dorothea Wierer. Des propos chocs à l’époque qui installaient un climat glacial dans les rangs italiens. Depuis, les deux athlètes ont pris leurs distances puisqu’elles se préparent séparément (Dorothea Wierer s’entraîne avec le groupe masculin).

Crédit photo : ANSA/ANDREA SOLERO

« Nous avons parcouru un bout de chemin ensemble, elle a toujours été une référence pour moi. Nous avons grandi ensemble mais nous sommes différentes, de jour comme de nuit, nous avons deux caractères différents mais nous faisons la même chose. Nous sommes dans deux groupes d’entraînement différents désormais, nous avons chacune pris notre propre chemin. »

Forte de courses estivales très prometteuses, Lisa Vittozzi est désormais focus sur la saison à venir avec les Mondiaux d’Oberhof dans le viseur, un site qui lui a bien réussi par le passé.

Crédit photo : Kevin Voigt