Divers

Ch Norvège – Marthe Kraakstad Johansen et Harald Oeygard titrés sur les mass-starts

La deuxième journée des championnats de Norvège a offert une nouvelle confrontation, sur la mass-start cette fois après l’épreuve du sprint la veille. Des courses remportées par Marthe Kraakstad Johansen et Harald Oeygard.

Troisième sacre consécutif pour Marthe Kraakstad Johansen

Juni Arnekleiv, qui s’était imposée sur le sprint de Geilo ce vendredi, espérait bien réitérer aujourd’hui à l’occasion de la mass-start. Mais c’était sans compter sur un tir compliqué. Trois erreurs, dont deux sur le dernier debout, l’empêchent de réaliser la passe de deux. Seulement 8ème, elle ne peut que s’incliner devant la solide prestation de Marthe Kraakstad Johansen. 21ème du sprint, cette dernière réalise une course presque parfaite, ne manquant qu’une cible sur son dernier tir. Avec un 19/20, elle s’empare d’un nouveau titre, le troisième après ceux remportés en 2022 et 2023. Une consécration pour la Norvégienne de 25 ans, qui n’a connu qu’une victoire individuelle cette saison en IBU Cup à Obertilliach.

Marthe Krakstad Johansen (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Le podium est complété par Maren Kirkeeide et Karoline Erdal, qui se sont livrées un duel incroyable durant toute la course. Avec deux erreurs chacune au compteur sur le premier debout et le deuxième couché, les deux Norvégiennes ressortent au coude-à-coude au dernier pas de tir. Karoline Erdal, avec ses cinq secondes d’avance, semble promise à la 2ème place. La qualité de glisse de Maren Kirkeeide en décide autrement : elle réussit à passer sa compatriote dans les ultimes kilomètres pour venir décrocher l’argent. Sa belle vitesse à ski aurait même pu lui permettre encore mieux : sept petites secondes seulement la séparent de la médaille d’or.

Ida Lien rate de son côté la cérémonie des fleurs. Avec six fautes aujourd’hui, elle doit se contenter de la 7ème place. Emilie Aagheim Kalkenberg, avec un 16/20, en profite pour se hisser au 4ème rang, cinq secondes devant Frida Dahl (17/20). Maren Bakken, qui a fait forte impression derrière la carabine (19/20), s’empare de la 6ème place.

Harald Oeygard plus fort que Tarjei Boe

La mass-start masculine, toujours sans Johannes Boe, a été pleine de suspense jusque dans les derniers mètres ! Cinquième hier sur le sprint, Tarjei Boe avait à cœur de faire mieux ce samedi. S’il partait visiter l’anneau de pénalité dès le premier tir (une erreur), le Norvégien était parfait sur la suite de sa course. 19/20, il prenait les commandes au meilleur des moments, mais pourchassé par Harald Oeygard.

Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Plus apparu sur la scène internationale depuis décembre 2022 (sprint IBU Cup d’Idre Fjall), le Scandinave de 27 ans a fait la course inverse du numéro deux mondial. Parfait sur ses trois premiers tirs, en tête avec Johan-Olav Botn, il commettait une faute sur ses cinq dernières balles. Ses 150 mètres supplémentaires effectués, il ne ressortait qu’à 3.1 secondes de Tarjei Boe avant d’entamer la dernière boucle.

Harald Oeygard rapidement revenu sur Tarjei Boe, les deux biathlètes restaient ensemble une bonne partie du tour. Mais l’arrivée sur le stade décida du sort de cette mass-start. Plus puissant dans les derniers mètres, Harald Oeygard lâchait son compatriote pour s’offrir un magnifique succès à Geilo. Terminant en roue libre, Tarjei Boe se pare finalement d’argent à 10.4 secondes. La médaille de bronze revient à Filip Fjeld Andersen (19/20), disparu des radars après la première étape d’IBU Cup cet hiver. Joergen Saeter et Martin Uldal quatrième et cinquième, Sturla Holm Laegreid complètent la cérémonie des fleurs avec deux erreurs. Vetle Sjaastad Christiansen quinzième, Johannes Dale-Skjevdal finit au vingtième rang.

Résultats mass-start dames :

Résultats mass-start hommes :

Crédit photo : Kevin Voigt