Divers

Biathlon Auf Schalke 2023 – Le doublé pour Julia Simon et Fabien Claude

Un an après leur sacre, le duo tricolore Julia Simon – Fabien Claude récidive et s’adjuge un deuxième titre consécutif lors de ce Biathlon Auf Schalke 2023.

La France sur une autre planète lors de la mass-start…

L’exercice de la mass-start ouvrait ce Biathlon Auf Schalke 2023 pour déterminer les écarts de la poursuite. La paire française animait immédiatement le « show » aussi bien sur les skis que derrière la carabine. Auteurs d’une première partie de course parfaite avec les quinze premières cibles blanchies, les Bleus se faisaient peur avec la double faute de Fabien Claude sur son premier debout. Ce qui permettait à l’équipe d’Allemagne emmenée par Hanna Kebinger et Benedikt Doll de recoller à la tête de course. Mais grâce à une Julia Simon des grands jours (19/20 au tir), la France distançait à nouveau ses adversaires à l’orée du dernier relais. Le Vosgien termina le travail avec un 4/5 sur le dernier tir, suffisant pour rallier la ligne d’arrivée en tête.

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

La seconde équipe allemande avec Benedikt Doll et Hanna Kebinger se classent deuxième à cinquante secondes. La Norvège complète ce top 3 à une minute des tricolores.

et continuera son récital sur la poursuite…

S’élançant avec de la marge sur ses adversaires, l’équipe de France reprendra sa marche en avant sur cette seconde manche. De nouveau excellents derrière la carabine, avec une Julia Simon impressionnante de maîtrise, un nouveau frisson a lieu avec deux erreurs du natif d’Epinal sur son premier exercice debout. Rien d’inquiétant avec une avance d’environ quarante-cinq secondes à mi-course ! La Savoyarde continuera son récital avec un fantastique 20/20 sur l’ensemble de cette course de quoi assommer encore plus la concurrence. L’aîné des frères Claude parachève le succès en profitant d’un dernier tour dans cette Veltins-Arena « bouillante » comme à son habitude. Pour les vingt ans de ce World Team Challenge, Julia Simon et Fabien Claude (37/40) deviennent la première paire à conserver leur titre ici à Gelsenkirchen ! Historique.

Julia Simon, Fabien Claude – Biathlon auf Schalke.

Ingrid Tandrevold et Sturla Laegreid sont deuxième à 57,5 secondes en ayant réglé la mire dans ce deuxième acte (37/40). Au sprint, la Slovénie (Polona KlemencicJakov Fak) arrache la troisième place à Janina Hettich-Walz et Roman Rees, finalement quatrième.

Jeanne Richard et Théo Guiraud Poillot deuxièmes derrière l’Autriche

Plus tôt dans l’après-midi, ce sont les juniors qui ouvraient ce Biathlon Auf Schalke 2023 lors du « Talent Team Challenge ». Jeanne Richard et Théo Guiraud Poillot représentaient la France parmi les six équipes engagées dans le portillon de départ. Parmi les favoris sur le papier, le duo tricolore réalise une jolie performance en remportant la médaille d’argent à 23,3 secondes de l’Autriche. En effet, le titre est revenu à Anna Andexer, actuelle leader de la Junior Cup et son coéquipier, Lukas Haslinger. Le podium est complété par la Norvège (Einar HedegartRagna Fostad) à 1 min 20 secondes de la victoire.

Théo Guiraud Poillot, Jeanne Richard – IBU/Yevenko.

Crédit photo : Biathlon auf Schalke