Deux doubles podiums sur une même étape de Coupe du Monde ? C’est tout simplement une première pour l’équipe de France féminine.
La force du collectif bleu
Si le collectif masculin souffre face à l’armada norvégienne, les athlètes de Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino enchaînent les bons résultats depuis le début de l’hiver. Portées par leur leader Julia Simon, en tête du classement général de la Coupe du Monde, les Françaises comptent déjà treize podiums (quinze avec les relais mixtes) et des places d’honneur à la pelle. Comme si le départ à la retraite d’Anaïs Bescond et l’absence de Justine Braisaz-Bouchet (pour cause de grossesse) n’avaient finalement eu aucun impact sur les performances des Bleues.
Preuve en est, cette dernière étape de Ruhpolding avec Lou Jeanmonnot et Julia Simon, deuxième et troisième de l’individuel, et trois jours plus tard, le succès de la biathlète des Saisies sur la mass-start, accompagnée sur le podium par Anaïs Chevalier-Bouchet troisième.
Les tricolores repartent donc de Bavière avec deux doubles podiums. C’est tout simplement une grande première pour l’équipe de France féminine sur la Coupe du Monde. Jamais auparavant cette prouesse sportive n’avait été réalisée, même si Sandrine Bailly et Florence Baverel s’en étaient approchées à Pokljuka en 2006 (2e-3e, 1re-4e). Entre jeunesse et expérience, tout semble aller pour le mieux pour le groupe féminin à moins d’un mois des Mondiaux d’Oberhof.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus