Coupe du Monde

Ruhpolding – Julia Simon vainqueure au finish sur la mass-start

Avec un 17/20 derrière la carabine aujourd’hui, Julia Simon est venue conquérir la victoire sur la mass-start en terre bavaroise. Lisa Vittozzi et Anaïs Chevalier-Bouchet complètent le podium.

Une Julia Simon sensationnelle renoue avec la victoire sur la Coupe du Monde

Six courses qu’on n’avait plus vu la leader du classement général sur la première marche du podium ! C’est maintenant chose faite ! Julia Simon s’impose pour la troisième fois dans cette saison de Coupe du Monde. Après deux poursuites remportées (Kontiolahti et Hochflizen), la biathlète des Saisies s’adjuge cette fois-ci la course des « reines » sur ce site de Ruhpolding. Forte du meilleur temps de ski du jour avec un 17/20 derrière la carabine, la numéro une mondiale a fait parler de ses qualités de « finisseuse » hors pair dans ce dernier tour pour devancer Lisa Vittozzi et sa coéquipière Anaïs Chevalier-Bouchet. Elle compte désormais 141 points d’avance sur Elvira Oeberg au classement général, exceptionnellement absente durant cette course pour cause de maladie.

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Lisa Vittozzi enchaîne un deuxième podium consécutif en Bavière

Après une très belle victoire sur l’individuel jeudi avec un 20/20 face aux cibles, Lisa Vittozzi s’adjuge un deuxième podium en deux courses, ici en terre bavaroise. Toujours aussi solide face aux cibles avec un 19/20, et le troisième temps de ski de ce 12,5 km, la Transalpine s’est accrochée dans le dernier tour face aux deux tricolores. Juste physiquement pour pouvoir devancer Julia Simon, elle termine finalement deuxième en devançant Anaïs Chevalier-Bouchet. Ces belles performances permettent à l’Italienne de conserver sa troisième place au classement général derrière la Française et la Scandinave Elvira Oeberg.

Lisa Vittozzi (ITA) – Manzoni/NordicFocus.

Anaïs Chevalier-Bouchet conclut cette semaine allemande par un deuxième podium cette saison.

Très beau podium sur cette mass-start pour Anaïs Chevalier-Bouchet. L’une des cadres du clan tricolore s’octroie un deuxième podium cet hiver, le deuxième sur une mass-start, après une troisième place déjà sur celle du Grand-Bornand. Toujours en bonne forme physiquement, avec aujourd’hui le quatrième temps de ski de la course, le tir a payé pour l’Iséroise avec un joli 19/20 derrière la carabine, qui lui permet d’accrocher le podium. Néanmoins, la Dauphinoise fut trop juste dans la dernière moitié du dernier tour pour pouvoir accrocher sa compatriote et la Transalpine. Ce podium va sûrement mettre en confiance la vice-championne olympique de l’individuel, à l’approche des Championnats du Monde, son grand objectif de la saison, commençant dans moins d’un mois.

Anais Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Concernant la cérémonie des fleurs, deux Suédoises y sont présentes. En effet, Linn Persson avec un 18/20 face aux cibles obtient la quatrième place. Sa leader Hanna Oeberg, de retour sur cette semaine de Ruhpolding, après avoir été absente à Pokljuka, termine quant à elle en sixième position avec trois fautes sur le pas de tir. Au milieu des deux scandinaves, Vannesa Voigt fait honneur aux supporters allemands, venus nombreux sur cette semaine en Bavière, en finissant cinquième avec, elle, aussi deux fautes sur ce 12,5 km.

À noter la défaillance du Royaume de Norvège, avec aucune biathlète dans le top 10 sur cette mass-start. La première, Karoline Knotten, termine onzième (18/20).

Le reste de l’Équipe de France occupe les places d’honneur

Troisième française du jour, Chloé Chevalier ferme la marche du top 10 aujourd’hui avec un score de 18/20. Avec cette deuxième meilleure performance de sa saison après une huitième place sur la mass-start du Grand-Bornand, la biathlète des 7 Laux rend une belle copie, de quoi lui redonner confiance pour les prochaines échéances de cet hiver.

Anais Chevalier-Bouchet (FRA), Chloe Chevalier (FRA), (l-r) – Manzoni/NordicFocus.

Ensuite, nous retrouvons un doublé français en douzième et treizième position, en la personne de Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot. Avec quatre erreurs chacune, dont le deuxième temps de ski pour la Bornandine, elles ne pouvaient espérer mieux avec de trop nombreuses fautes sur le pas de tir. Néanmoins, toutes les deux offrent de très belles performances pour leur première saison complète en Coupe du Monde.

Enfin, une course plus compliquée pour la dernière française engagée sur cette course, Caroline Colombo. En effet, la Jurassienne fut trop imprécise sur le pas de tir avec six fautes sur ce 12,5 km et moins en forme physiquement sur les skis. Une vingt-septième place sur cette mass-start pour la tricolore.

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus