Coupe du Monde

Soldier Hollow – Emilien Jacquelin troisième de la poursuite

Pour la dernière course de cette étape américaine Emilien Jacquelin décroche un nouveau podium derrière Johannes Boe et Tarjei Boe. Victorieux sur le sprint la veille, Eric Perrot termine 8ème.

Emilien Jacquelin si près du graal…

Comme très souvent cette saison, Emilien Jacquelin n’est pas passé loin de créer l’exploit. S’élançant à seulement 3.9 secondes de son compatriote Éric Perrot (qui a décroché, hier, sa première victoire en carrière), le Grenoblois avait de belles cartes à jouer. Très rapide sur les skis depuis la fin des mondiaux, seul son tir pouvait lui jouer des tours… Le double champion du monde de la poursuite prend, dès les premiers mètres, les commandes de la course : parmi les plus rapides sur les skis, il blanchit toutes ses cibles sur les tirs couché, desquels il ressort avec une trentaine de secondes d’avance sur tout le monde. Malheureusement, et une nouvelle fois, son premier tir debout l’a lourdement handicapé.

Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

A l’instar du sprint, il commet trois erreurs sur ce tir décisif malgré une vitesse très (trop ?) rapide. Il ressort cependant à 10 secondes des Norvégiens, tout est encore possible. Maintenant les écarts sur les skis, Emilien Jacquelin réalise un dernier tir incroyable (5/5 avec le meilleur temps de tir) qui lui permet de reprendre la tête de cette course devant trois Norvégiens. Malheureusement, il lui en aura manqué dans les jambes pour franchir la ligne d’arrivée en tête, mais décroche tout de même un deuxième podium consécutif ! 

Nouveau Boedium pour les premières places !

Malgré la belle rivalité les opposant pour le gros globe de cristal, Johannes Boe et Tarjei Boe ont encore fait le show aujourd’hui.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

Très décevant 17ème du sprint la veille, Johannes Boe avait de gros objectifs aujourd’hui. Pour ne pas laisser trop d’avance à son frère ainé au classement général, le leader actuel a sorti la grosse course : un magnifique 19/20 derrière la carabine et le meilleur temps sur les ski lui donnent naturellement le meilleur temps de la poursuite. Il était tout simplement imbattable aujourd’hui. Son seul désavantage reposait sur l’écart le séparant de la gagne (58 secondes). Trop désireux de conserver son maillot jaune, Johannes Boe a mis tout le monde d’accord. Il parvient à remonter sur le podium, qu’il n’avait pas atteint depuis son titre sur la mass start des mondiaux, et décroche une 82ème victoire en carrière. 

Tarjei Boe (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

L’ainé des frères Boe avait fait la belle opération au classement général sur le sprint : 7ème, il avait réduit l’écart à seulement 47 points de la tête du classement général. Pourtant très rapide sur les skis (2ème temps, le plus rapide dans les deux derniers tours), et plutôt habile derrière la carabine (18/20), Tarjei Boe n’a rien pu faire face à son petit frère. Il termine néanmoins 2ème et décroche le neuvième podium de sa saison (pour un cinquième Boedium cette saison !). Désormais, il compte 62 points de retard pour aller chercher son deuxième gros globe de cristal en carrière, après celui obtenu en 2011.

La Scandinavie bien au rendez-vous

La cérémonie des fleurs est complétée par Sturla Holm Laegreid (18/20), Sebastian Samuelsson (17/20) et Tommaso Giacomel (17/20), qui parvient à reprendre quelques points sur Éric Perrot pour le classement du meilleur jeune. Martin Ponsiluoma parvient à remonter 13 places pour terminer 7ème.

Eric Perrot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Victorieux la veille, Éric Perrot n’a pas réussi à réitérer l’exploit. Avec un 17/20, il termine 8ème. Troisième Français, Fabien Claude réalise une belle course (19/20) en remontant 20 places et termine finalement 17ème. Quentin Fillon Maillet clôture le top 20. Course plus délicate pour Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot qui terminent respectivement 42ème et 43ème.

RESULTATS COMPLETS

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus