Coupe du Monde

Sebastian Samuelsson : “Être offensif sur le pas de tir”

En pleine préparation, Sebastian Samuelsson travaille sur sa rapidité derrière la carabine en vue de la prochaine saison.

Gagner du temps sur le pas de tir

Le Suédois met toutes les chances de son côté afin de performer cet hiver. Quadruple médaillé sur les mondiaux d’Oberhof en février, dont l’or sur la mass-start, Sebastian Samuelsson est tout de même resté sur sa faim avec une une quatorzième place au classement général. Irrégulier, et touché par le coronavirus en fin de saison dernière, le champion scandinave n’a pas pu matcher face à Johannes Boe.

Sebastian Samuelsson (SWE) © Manzoni/NordicFocus

“Convaincu qu’il est possible de battre” le Norvégien sur l’exercice 2023/2024, Sebastian Samuelsson travaille dur en cette intersaison pour tenter de combler son retard. Pour gratter quelques secondes, le biathlète d’Ostersund enchaîne les séances derrière sa carabine, avec l’objectif de tirer plus rapidement. Pour ça, le Suédois a changé de nombreuses pièces de sa carabine.

“J’ai travaillé très dur pour réduire mes temps de tir, explique Sebastian Samuelsson à SVT. L’objectif est de gagner trois secondes en tir couché et en tir debout. La crosse est neuve. Presque toute la carabine est neuve. Je m’entraîne beaucoup avec en ce moment, pour que les automatismes arrivent rapidement. Ensuite, il s’agit de vouloir être offensif sur le pas de tir.”

Sebastian Samuelsson (SWE) © Barbieri/NordicFocus

Sebastian Samuelsson va profiter des championnats de Suède, prévus ce week-end à Solleftea, pour expérimenter sa nouvelle manière de tirer…

“Ce sera un bon premier test. Je pense que je tirerai mieux si je tire plus vite. Si je peux tirer six secondes plus vite sur un sprint, ce sera une grande différence. Depuis de nombreuses années, la tendance est de tirer de plus en plus vite. J’ai l’impression d’avoir pris un peu de retard dans ce domaine, alors maintenant je veux m’y mettre.”

Crédit photo : Barbieri/NordicFocus