Avant de prendre la direction de la Belgique pour effectuer un nouveau rassemblement avec l’équipe de France relève, Paul Fontaine s’est confié à Biathlon Live.
Un premier hiver senior compliqué pour Paul Fontaine
À la suite d’un dernier hiver 2021/2022 dans la catégorie junior, notamment couronné par un titre de champion de monde junior de relais masculin à Soldier Hollow, Paul Fontaine a mis fin il y a quelques mois à sa toute première saison senior. Le biathlète âgé de 23 ans a évolué de novembre à janvier sur l’IBU Cup. S’il avait déjà couru sur le circuit B en 2021 (quatre courses), le Bornandin a cette fois-ci enchaîné les étapes (cinq au total). Lors du sprint de Val Ridanna mi-décembre, Paul Fontaine obtenait son meilleur résultat avec une belle huitième place à la clé.
Mais la suite sera plus compliquée pour le Tricolore, n’arrivant pas à réintégrer le top 25. En méforme, il n’a pu prendre part aux deux dernières semaines de compétition au Canada pour conclure un exercice 2022/2023 sous le signe de l’apprentissage. “Je retiens de belles choses pour cette première saison en senior, mais j’ai fait énormément d’erreurs que j’ai pu cibler pour ne pas les refaire cette année. Je dirais que c’était une saison d’apprentissage.”
“Je me suis inconsciemment mis des objectifs trop haut et ce décalage m’a énormément fait de mal. J’ai aussi manqué de rigueur dans mon travail personnel. Physiquement, je me suis entraîné trop vite à mon sens et j’ai mal encaissé la charge (de travail, ndlr).”
Malgré des résultats en deçà début 2023, Paul Fontaine a été sélectionné pour ses premiers championnats d’Europe seniors à Lenzerheide. “Je me considère comme chanceux d’avoir pu participer aux courses de Lenzerheide au vu des résultats du mois de janvier. Je n’ai malheureusement pas réussi à saisir cette opportunité pour relever mon niveau et finir la saison sur le circuit B.”
Direction la Belgique pour Paul Fontaine et le groupe B
Comme la grande majorité des biathlètes, Paul Fontaine a débuté sa préparation début mai. Une reprise compliquée. “Il a fallu me remobiliser après un hiver compliqué, j’ai sûrement mis du temps mais maintenant je me sens bien. Je me focalise sur les choses que j’ai à faire.”
Membre du groupe relève, le Français s’entraîne sous les ordres de Claire Breton et Rachel Demangeat. S’il avait déjà eu Claire Breton en tant que coach de tir lors de sa dernière année junior (2021/2022), c’est une toute nouvelle expérience avec Rachel Demangeat, arrivée ce printemps à la tête de l’équipe de France B masculine. “Lors de ma dernière saison junior, Claire était ma coach de tir donc je ne la découvre pas et j’ai surtout gardé un super souvenir de notre travail ensemble. Concernant Rachel, j’apprends à la connaître depuis début mai et c’est une agréable surprise de travailler avec elle. Je fais pleinement confiance en notre collaboration à tous les trois.”
Après quatre premiers stages effectués en France (Prémanon à trois reprises et Corrençon-en-Vercors), l’équipe de France relève se retrouve à partir de vendredi en Belgique. Du 18 au 26 août, les Bleus utiliseront les installations d’Elsenborn, dans la province de Liège. Ils en profiteront pour participer ce week-end aux championnats de Belgique. Paul Fontaine est d’ailleurs impatient de retrouver le chemin de la compétition. “J’ai envie de valider les bonnes choses qui se sont déroulées depuis le début de l’année. J’ai vraiment hâte de remettre un dossard, c’est une certitude. Je prends beaucoup de plaisir à retrouver le groupe, j’ai hâte d’être vendredi.”
Mais pour l’heure, pas question de se projeter sur la prochaine saison. “Je préfère ne pas trop y penser maintenant, il reste encore beaucoup de travail à abattre mais je m’entraîne plus intelligemment et ça en dit long sur mon envie.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus