Coupe du Monde

Ruhpolding – Les Bleues accrochent la troisième place du relais

Après un début de course compliqué, les Françaises reviennent de loin et décrochent le podium du relais féminin derrière l’Allemagne et la Norvège.

Les Allemandes en force

Les dernières saisons n’ont pas été faciles pour le relais Allemand, habitué des troisième et quatrième places. Avec une équipe renouvelée, c’est pourtant la deuxième victoire de la saison que la nation d’outre-Rhin a décroché aujourd’hui.

Stefanie Scherer (GER), Selina Grotian (GER), Sophia Schneider (GER), Franziska Preuss (GER) – © Thibaut/NordicFocus

Stefanie Sherer, première relayeuse, donne le relais à Selina Grotian à 25 secondes de la tête. Actuelle neuvième du classement général, la biathlète de 20 ans réalise le meilleur temps de son groupe. Une seule pioche, et elle termine sa course dans les skis d’une énorme Suvi Minkinnen. Les Allemandes n’ont plus quitté la tête de la course.

Au coude-à-coude avec la Norvégienne Maren Kirkeeide, Sophia Schneider est portée par son public et conserve la tête. Avec le retour d’Hanna Oeberg, c’est un duel de championnes qui s’annonce sur le dernier relais. Absolument impériale sur son tir couché (22 secondes), Franziska Preuss fait craquer Elvira Oeberg et s’envole en tête. Contrairement à la semaine dernière sur le relais mixte, la leader du classement général ne tremble pas sur son tir debout et offre la victoire à l’Allemagne.

Franziska Preuss (GER) – © Thibaut/NordicFocus

La Norvège deuxième sans Ingrid Tandrevold

Malgré l’absence d’Ingrid Tandrevold (qui fait l’impasse suite à son opération du coeur), la Norvège montre encore qu’on peut compter sur elle. La glisse des Scandinaves est presque insolente. Survolant la piste, Karoline Knotten passe le relais en tête malgré deux balles de pioches. Plus en retrait sur les spatules, Juni Arnekleiv maintient le relais norvégien à 6 secondes de la tête, rapidement comblées par Maren Kirkeeide.

© Manzoni/NordicFocus

C’est au tour de la moins expérimentée Ragnhild Femsteinevik de conclure le relais. Avec deux pioches par tir, cela ne suffira pas à tenir Franziska Preuss. Mais dans le dernier tour, la Norvégienne résistera au retour fulgurant de Julia Simon et offre à la Norvège son meilleur résultat cette saison.

La France revient de loin

Paula Botet (FRA) – © Manzoni/NordicFocus

Premier relais pour Paula Botet, et premier tir compliqué. Avec un anneau de pénalité, la France est bonne dernière à près d’une minute de la tête et n’a plus le droit à l’erreur. La remontada commence dès le tir debout de Paula Botet, un 5/5 qui permet de limiter les dégâts.

Également alignée sur son premier relais, Océane Michelon réalise une bonne course, avec une pioche sur chaque tir. Isolée sur une piste très roulante quand les autres skient en groupe, elle maintient cependant l’écart sous la minute. À mi-course, la France pointe en dixième position.

Océane Michelon (FRA) – © Thibaut/NordicFocus

La folle remontée de Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon

Incisive sur la piste, Justine Braisaz-Bouchet grapille seconde après seconde. Une seule pioche sur son tir couché, c’est sur la deuxième moitié de son relais que la biathlètes des Saisies réalise la grosse opération. Impeccable sur le debout, elle déclenche la surmultipliée et conclut sa course en cinquième position, à 28 secondes du trio Suède-Allemagne-Norvège. Elle signe le meilleur temps de son groupe et relance totalement la course.

Julia Simon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – © Manzoni/NordicFocus

En compagnie de la suissesse Amy Baserga, Julia Simon sort une course phénoménale. Si le trio de tête est emmené par la fusée Elvira Oeberg, la Française résiste dans le premier tour. Avec un tir couché très engagé et malgré une pioche, elle ne perd que trois secondes sur Franziska Preuss. Surtout, elle profite de la déroute d’Elvira Oeberg, qui part sur l’anneau de pénalité.

La fusée Suédoise à quinze secondes de ses spatules, Julia Simon garde son sang-froid et aborde son tir debout avec l’œil du tigre. Dix-sept secondes et quatre dixièmes pour tirer ses cinq balles, elle laisse Amy Baserga et Elvira Oeberg sur le tapis. À la poursuite de la Norvégienne dans le dernier tour, Julia Simon doit finalement se contenter d’une belle troisième place, inespérée en début de course.

Julia Simon (FRA) – © Thibaut/NordicFocus

Le globe du relais toujours incertain

Alors que trois relais sur cinq ont été courus, la course au globe du relais féminin est toujours incertain. Grâce à leur victoire du jour, les Allemandes prennent la tête du classement, seulement six points devant l’équipe de France. Seulement cinquièmes aujourd’hui derrière une grande équipe suisse, les Suédoises dégringolent à la troisième place, avec dix points de moins que les Bleues.

Rendez-vous à Antholz pour le dernier relais avant les championnats du Monde de Lenzerheide.

Résultats complets

Crédit photo : NordicFocus