Longtemps première du relais d’Hochfilzen, l’équipe de France s’incline en fin de course, après des erreurs inhabituelles de Lou Jeanmonnot sur le tir debout. Elle cède la victoire à l’Allemagne, dont la belle régularité sur l’ensemble de la course a payé.
Un duel franco-allemand à suspense
La victoire leur échappe encore. L’équipe de France, portée par une Lou Jeanmonnot en très grande forme sur ce début de saison (deux victoires), prétendait légitimement à la plus haute marche du podium. En tête jusqu’au dernier relais, elle échoue pourtant à y parvenir. Julia Simon avait pourtant bien lancé les débats, s’échappant dès la première boucle et réussissant le plein sur son tir couché. Deux balles lâchées sur son debout, vite comblées, ne seront pas suffisantes pour ses poursuivantes pour la rattraper.
Elle passe le relais à Justine Braisaz-Bouchet en première position. Un peu en délicatesse sur ses courses individuelles, la Française ne parvient pas encore à trouver la solution derrière la carabine. Elle pioche à deux reprises sur chacun de ses tirs. Efficace toutefois sur les skis, elle parvient à conserver la tête, malgré les assauts de l’Allemagne et de la toute jeune Julia Tannheimer, qui livre une belle bataille grâce à neuf cibles blanchies sur dix. A mi-course, tout reste possible.
Franziska Preuss prend l’ascendant sur Lou Jeanmonnot
Sophie Chauveau, troisième relayeuse bleue, veut confirmer son bon résultat sur le sprint (2è). Elle livre une belle copie sur le couché (5/5) et profite des deux erreurs de Selina Grotian pour asseoir son avance. La Tricolore a quasiment quinze secondes d’avance quand elle s’avance sur le pas de tir pour boucler son relais. Elle manque deux cibles, là ou l’Allemande n’en rate aucune. Le duel est intense sur les skis et tourne à l’avantage des Bleues, qui virent en tête à l’issue du dernier relais, pour quelques secondes. Tout se jouera entre les deux meilleures du classement général.
Lou Jeanmonnot, portée par son succès sur la poursuite la veille, semble disposer d’un ascendant psychologique sur Franziska Preuss, actuelle maillot jaune. Le premier tir livre les premières réponses. L’Allemande est impeccable sur son tir couché, là où Lou Jeamonnot craque et doit s’employer pour réussir à blanchir les deux cibles ratées. Elle cède la tête de la course, avec une dizaine de secondes de retard sur Franziska Preuss, et doit désormais espérer une défaillance de cette dernière pour arracher la victoire. Celle-ci ne viendra pas : une nouvelle copie sans erreur assure la victoire à l’équipe d’Allemagne. Lou Jeamonnot, échaudée par son premier tir, passe à côté de son debout également. Des erreurs qu’on ne lui connaissait pas depuis ce début de saison et qu’il faudra analyser pour rebondir lors des prochains relais. L’avance est néanmoins suffisante sur les poursuivantes pour assurer une nouvelle deuxième place, après celle obtenue à Kontiolahti.
La Suède s’offre un nouveau podium
La troisième place revient finalement à la Suède, première du relais de Kontiolahti. Longtemps loin derrière, après le relais compliqué d’Anna-Karin Heijdenberg, qui est passée à côté de son tir debout (quatre pioches), elle a finalement repris des couleurs avec la performance de la surprise Ella Halvarson (10/10) qui permet à son équipe de revenir dans la course. Elvira Oeberg, presque impeccable derrière la carabine (9/10), profite des erreurs de la Suissesse Elisa Gasparin, pourtant 3è avant le dernier tir, pour monter sur la troisième marche du podium. La Slovénie souffle même la quatrième place à la Suisse.
A noter enfin le beau finish de Maren Kirkeeide qui permet à la Norvège de terminer sixième, après les nombreuses erreurs au tir de sa troisième relayeuse, Gro Randby. La Bulgarie, longtemps dans le top 5, craque totalement sur le dernier relais et ne peut faire mieux que quatorzième. Prochaine épreuve de relais : le 18 janvier, à Ruhpolding (GER). A domicile, les Allemandes auront à cœur de confirmer.
Résultats
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus