Portant le dossard 2 au départ de la course, la Norvégienne a réalisé une course parfaite (20/20) pour s’adjuger sa sixième victoire de la saison. Elvira Oeberg (18/20) et Hanna Oeberg (19/20) complètent le podium. Les françaises réalisent un beau tir groupe, avec Anaïs Bescond quatrième (19/20), Julia Simon huitième (19/20) et Justine Braisaz-Bouchet neuvième (17/20).
Le début du récital
Partie en première position avec 22 secondes d’avance sur sa première poursuivante Marte Olsbu Roeiseland, Elvira Oeberg profitait du premier des cinq tours pour accentuer de quelques secondes son avance. Derrière, on observait un petit regroupement à une trentaine de secondes, composé de Dzinara Alimbekava et Dorothea Wierer, qui rattrapait la Norvégienne leader du classement général.
Cependant, la jeune Suédoise fautait une fois, contrairement à Marte Olsbu Roeiseland, et ainsi perdait son avance en tête. Ainsi, à la sortie du premier tir de la journée, les deux premières du général ressortaient seules en tête avec 25 secondes d’avance sur un groupe de six biathlètes : Hanna Oeberg (5/5), Linn Persson (5/5), Anaïs Bescond (5/5), MonaBrorsson (5/5), Dorothea Wierer (4/5) et Dzinara Alimbekava (4/5).
Du côté des Françaises, Justine Braisaz–Bouchet, Anaïs Chevalier–Bouchet et Chloé Chevalier s’infligeaient un tour de pénalité, et ressortaient respectivement à la neuvième, dix-septième et vingt-sixième place. Julia Simon, et Paula Botet réalisaient le plein et grappillaient quelques places.
Roeiseland seule en tête
Grâce notamment à un beau travail de l’aînée des sœurs Oeberg, le groupe de poursuivantes récupérait 5 secondes sur la piste, et arrivait sur le second tir couché avec une vingtaine de secondes de retard sur le duo de tête.
Avec un nouveau 5/5, la dossard jaune ressortait seule en première position, profitant du tir rapide mais imparfait d’Elvira Oeberg (4/5 à nouveau). Dans le groupe de poursuivantes, toutes les biathlètes réalisaient le plein, exceptée l’Italienne. Ce groupe de six allait figer les positions jusqu’au troisième tir, en arrivant avec vingt secondes de retard sur la Norvégienne.
Le podium se dessine
Tirant vite et bien, Marte Olsbu Roeiseland s’envolait devant, très vite imitée par les sœurs Oeberg, qui repartaient avec le même retard qu’en arrivant. Malgré un nouveau 5/5 (15/15 à ce moment de la course), mais plus lente au tir, Anaïs Bescond accusait un retard de dix secondes sur le podium. Dans le reste du groupe de poursuivantes, Dzinara Alimbekava, Mona Brorsson et Linn Persson allaient tourner une fois, et ressortaient en compagnie de Dorothea Wierer à cinquante secondes de la tête.
Julia Simon et Justine Braisaz profitaient de ce troisième tir (5/5 toutes les deux) pour remonter à la dixième et douzième place. A l’inverse, Anaïs Chevalier–Bouchet fautait une nouvelle fois (12/15), et sortait quinzième.
Devant jusqu’au bout
Devant, Marte Olsbu Roeiseland accélérait sur la piste pour s’offrir une marge de trente secondes sur les sœurs suédoises, qui se firent progressivement rattraper par la première française au général. Le podium allait donc se jouer entre ces quatre filles. Si la Norvégienne réalisait un nouveau récital (20/20 sur l’ensemble de la course), la bataille était plus féroce derrière. Tirant plus vite et mieux, la plus jeune suédoise ne craquait pas et quittait le pas de tir à la deuxième place, seize secondes devant sa sœur (4/5) et vingt-trois de la Française. Ces positions n’allaient plus changer.
Ruhpolding – Anaïs Bescond : “Il n’y avait pas le droit à l’erreur”
Pour compléter la cérémonie des fleurs, trois filles, qui avaient toutes fauté une fois sur ce dernier tir, allaient se battre sur la piste. C’est finalement Linn Persson et Dzinara Alimbekava qui l’emportèrent au sprint sur Dorothea Wierer. Juste derrière ce groupe, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet se livraient une grosse bagarre dans dernier tour pour la huitième place, qui revint finalement à la Savoyarde.
Résultats des autres françaises :
- 16e : Anaïs Chevalier-Bouchet (16/20)
- 22e : Chloé Chevalier (17/20)
- 46e : Paula Botet (19/20)
Ruhpolding – Julia Simon : “On a fait une bonne course d’ensemble”
Replay de la course
Résultats de la course :
Crédit photo : Kévin Voigt