Après un dernier tour de folie, nouveau triplé norvégien avec la victoire de Johannes Dale-Skjevdal qui s’impose devant Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe. Comme sur le sprint, Emilien Jacquelin termine quatrième.
Johannes Dale-Skjedval au bout du bout
Au terme d’un final complètement fou, Johannes Dale-Skjedval décroche la troisième victoire de sa carrière, plus d’un an après sa dernière sur la mass-start du Grand-Bornand en 2022. Parti cinquième à une vingtaine de secondes de Vetle Sjaastad Christiansen, le Norvégien réussit à prendre l’avantage à six-cent mètres de l’arrivée et résister au retour de ses compatriotes. Encore cinq à pouvoir jouer la gagne à l’issue du dernier tir, il fait parler ses qualités de skieur pour s’imposer.
Seul en tête après trois tirs malgré une faute sur son premier debout, le vainqueur du sprint ouvre la porte sur son ultime tir en partant deux fois à la faute. Il parvient cependant à accrocher la deuxième place au sprint face à Johannes Thingnes Boe (18/20). Le leader du général complète le podium en signant la meilleure course du jour et conforte ainsi son dossard bicolore. C’est le quatrième triplé norvégien sur les cinq poursuites disputées depuis le début de la saison. Et ils sont désormais six à occuper les six premières places du général.
Emilien Jacquelin passe une nouvelle fois tout près
Après trois fautes sur ses tirs couché, le double champion du monde de la poursuite s’est bien repris en faisant le plein sur ses debout ce qui lui permet de ressortir dans le groupe qui joue la victoire dans le dernier tour. Malheureusement, il lâche les skis des Norvégiens quelques centaines de mètres avant l’arrivée et ne parvient pas à recoller. Nouvelle performance solide pour le Villardien qui s’offre sa deuxième quatrième place en deux jours.
A domicile, Justus Strelow a fait vibrer le public allemand en allant chercher une belle cinquième place, notamment grâce à son 19/20. Deuxième hier, Tommaso Giacomel (16/20) complète la cérémonie des fleurs. Dans la dernière boucle, il parvient à reprendre et à devancer Tarjei Boe (17/20), qui jouait encore la gagne sur le dernier tir.
Eric Perrot (17/20) termine neuvième, juste derrière Martin Ponsiluoma (16/20), le plus rapide sur la piste. Le jeune tricolore prend notamment le deuxième temps de ski du jour, à 24.8 secondes de celui du Suédois. Fabien Claude (16/20) est 24e, juste derrière son frère Florent mais devant Oscar Lombardot (18/20) qui fait une belle remontée, parti en 38e position.
Pour rappel, 33e du sprint, Quentin-Fillon Maillet a choisi de ne pas prendre le départ pour optimiser ses chances en vue de la prochaine étape qui aura lieu à Antholz.
Résultats complets:
Crédit photo: Thibaut/Nordic Focus