Coupe du Monde

Ruhpolding – Retour gagnant pour Vetle Sjaastad Christiansen

Non présent sur l’étape d’Oberhof suite à la qualification de Johan Botn, Vetle Sjaastad Christiansen prouve qu’il a bien sa place en s’imposant avec la manière sur le sprint. Le podium est complété par l’Italien Tommaso Giacomel et Tarjei Boe. Emilien Jacquelin, premier Français, échoue au pied du podium.

La leçon de Vetle Sjaastad Christiansen 

Pourtant septième du classement général suite au premier trimestre de la coupe du monde, le Norvégien à dû laisser sa place au leader du classement de l’IBU cup pour débuter l’année 2024. Le sans faute sur le pas de tir et le deuxième temps à ski du jour ont permis à Vetle Sjaastad Christiansen de s’imposer largement sur la concurrence. Il s’élancera sur la poursuite de demain avec près de 17 secondes d’avance sur tout le monde. Dans la bagarre sur les skis face à ses principaux concurrents, c’est le seul qui a su allier efficacité sur le pas de tir et rapidité sur la piste pour au final s’imposer.

Tommaso Giacomel fait honneur à son dossard bleu

Leader du classement des moins de 25 ans, l’Italien n’a pas tremblé aujourd’hui. Malgré une erreur sur le tir couché, duquel il ressort 31ème, il parvient à récupérer de nombreuses places jusqu’au tir debout.

Tommaso Giacomel (ITA) © Thibaut/NordicFocus.

Après un tir en 20 secondes et un beau 5/5, le Transalpin ressort 4ème. Mais avec un très bon dernier tour, il réussit à grappiller deux places pour aller chercher le meilleur résultat de sa carrière. Cette belle performance lui donne également une belle avance sur ses principaux concurrents à la lutte pour le titre de meilleur jeune : Éric Perrot termine 16ème et Didier Bionaz 20ème

Une belle lutte pour le podium

Pourtant ressorti du tir couché à peine dans le top 20, Tarjei Boe parvient à accélérer dans le deuxième tour et entre sur le pas de tir 13ème pour son debout. Un tir debout parfait lui permet de ressortir 5ème. C’est à ce moment que le Scandinave âgé de 35 ans a fait parler toute son expérience : avec le troisième temps à ski du dernier tour, il parvient à accrocher le podium de justesse, face à Emilien Jacquelin.

Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus.

Il s’élancera sur la poursuite avec 20 secondes de retard sur son compatriote. Ce nouveau podium lui permet également de récupérer le dossard rouge de leader de la discipline, détenu par Benedikt Doll jusqu’à présent. Il gagne, de surcroit, de précieux points sur son frère, Johannes Boe (9ème) dans la lutte au classement général. Désormais, 54 points séparent les deux frères. 

Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Huit dixièmes empêchent Emilien Jacquelin d’accrocher son premier podium individuel de la saison, pour terminer finalement 4ème. Très en forme dans le premier tour, il réalise un tir couché parfait qui lui permet de toujours lutter pour la gagne. Dans le coup sur les skis dans le deuxième tour, c’est surtout son tir debout, encore une fois parfait, qui le fait ressortir en tête de course avec 5 secondes d’avance sur le gagnant du jour. C’est malheureusement dans les derniers kilomètres que le Grenoblois craque et concède 27 secondes à Vetle Sjaastad Christiansen. Il s’élancera cependant à une seconde de Tarjei Boe, de quoi espérer de belles choses sur la poursuite pour le double champion du monde de la discipline…

La cérémonie des fleurs est complétée par Johannes Dale-Skjevdal (0+2) et Justus Strelow (0+1).

Eric Perrot (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Les autres Français ont malheureusement commis trop de fautes derrière la carabine pour espérer le podium : Éric Perrot, qui pourtant jouait la gagne sur le debout termine 16ème (0+2). Fabien Claude accroche la 22ème place (1+1). Avec le même score derrière la carabine, Quentin Fillon Maillet termine 33ème (1+1). Pour son retour en coupe du monde, Oscar Lombardot termine 38ème (0+1) tandis que Valentin Lejeune, qui prenait son premier départ en carrière au plus haut niveau, loupe la poursuite de peu : il termine 61ème (1+1).

Nouvelle déception pour les Suédois : Martin Ponsiluoma (le meilleur de son équipe) ne termine que 25ème avec, notamment, quatre fautes sur son couché malgré le troisième temps à ski du jour. Sebastian Samuelsson termine juste derrière, 26ème (2+1).

RESULTATS COMPLETS

Crédit photo : Thibaut/Nordicfocus