Coupe du Monde

Otepää – La Norvège victorieuse, la France troisième

La Norvège, largement en tête du classement des nations en cette fin de saison, engrange de nouveaux points en remportant le relais mixte d’Otepää. La Suède d’Elvira Oeberg et la France de Justine Braisaz-Bouchet, longtemps à la lutte pour la seconde place, finissent respectivement deuxième et troisième de ce podium du relais. L’Allemagne, en difficulté sur le premier relais, échoue aux portes du podium.

Une configuration inhabituelle pour le relais d’Otepää

L’équipe de France, privée de Julia Simon sur blessure, aligne aujourd’hui Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet. Fait inhabituel sur un relais, ce sont les relayeurs masculins qui entament la course. Les relayeuses, de leur côté, couvrent non pas la distance habituelle de 6km mais la même que celle des garçons, soit l’équivalent d’un sprint : 7,5km.

Le festival de Sivert Bakken

La France commence bien : Simon Desthieux est le seul à réaliser un tir parfait pour son premier tir couché alors que la Norvège perd quelques précieuses secondes en faisant une première pioche. L’Allemand Roman Rees, victime d’un incident derrière la carabine, ressort du pas de tir à 35 secondes de la tête. 

Crédit photo : Kevin Voigt

Mais Sivert Bakken, très en forme après son podium d’hier, fait l’effort et revient sur le Français avant le debout. Le Slovaque Sima, ressorti en tête, s’accroche à eux. De retour sur le pas de tir, la tendance d’un vent fort se confirme : les biathlètes enchaînent les fautes. Simon Desthieux manque une cible et a besoin de ses trois pioches pour finalement l’abattre. Le Norvégien pioche également trois fois pour blanchir ses deux dernières cibles. Roman Rees, de son côté, connaît un nouveau calvaire sur le pas de tir avec trois nouvelles pioches. L’Italien Bionaz est également en grande souffrance et doit s’acquitter de trois anneaux de pénalité.

La Norvège ressort en tête, la France, la Suède et l’Autriche lui donnent la chasse. Mais Sivert Bakken laisse parler sa puissance sur les skis en cette fin de saison et les distance aisément. Il passe le relais avec près de 20 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants. Une avance qui s’avérera décisive sur ce relais mixte d’Otepää.

Déjà vu : Quentin Fillon-Maillet en “chasse-patate” derrière Vetle Christiansen 

Vetle Christiansen, vainqueur hier de la mass-start, s’élance sur la piste devant Quentin Fillon-Maillet. Le Français prend le relais de Simon Desthieux et s’emploie à réduire l’écart avec le Norvégien : il entre sur le pas de tir avec à peine 10 secondes de retard et s’installe alors que le Norvégien entame son tir.

Christiansen ne tremble pas : son tir parfait lui permet de ressortir immédiatement. L’Autrichien Felix Leitner part à la faute, ainsi que le Suédois Martin Ponsiluoma, alors que Quentin Fillon-Maillet reste irréprochable. Il ressort à 15 secondes du Norvégien.

Crédit photo : Kevin Voigt

Lors de ce deuxième tour, Quentin Fillon-Maillet ne réussit cette fois pas à reprendre du temps sur la tête : il perd même 3 secondes et entre sur le pas de tir avec 18 secondes de retard sur Christiansen pour le tir debout. Le Norvégien a déjà presque achevé son tir, mais une pioche le retient quelques secondes de plus que nécessaire sur son tapis. Quentin Fillon-Maillet, avec un 10/10 qui va encore faire augmenter ses impressionnantes statistiques au tir, grapille du temps et ressort à moins de 10 secondes de la tête. Martin Ponsiluoma est à 18 secondes.

Mais comme lors du premier relais, la Norvège est explosive sur ce dernier tour. Christiansen lance Tiril Eckhoff avec 20 secondes d’avance sur Chloé Chevalier. Martin Ponsiluoma, qui a presque rattrapé Quentin Fillon-Maillet sur cette dernière boucle, donne le relais à Linn Persson à seulement deux secondes de la France.

Derrière, c’est l’Autriche et la République Tchèque qui sont les mieux placées. L’Allemand Benedikt Doll relance sa nation après les mésaventures de Roman Rees et donne le relais à Vanessa Voigt en 6e position à 1’42, juste derrière la République Tchèque.

Tiril Eckhoff assoit l’avance norvégienne

Tiril Eckhoff fait le plein, imitée plus tard par Linn Persson qui prend la deuxième place de ce podium provisoire du relais mixte. Chloé Chevalier commet malheureusement une faute et a besoin de deux pioches pour blanchir sa cible. Elle ressort avec 50 secondes de retard.

Sur la piste, Linn Persson souffre : ressortie à 25 secondes de la Norvégienne, elle perd du temps dans ce tour. Tiril Eckhoff bénéficie donc d’une belle marge sur sa plus proche rivale en entrant sur le pas de tir. Bien lui en prend, car elle commet deux erreurs. Linn Persson, qui espérait peut-être pouvoir profiter de cette défaillance, manque également sa dernière balle. Elle ressort à 21 secondes de la tête. Chloé Chevalier, elle, fait le 5/5 et ressort à 36 secondes.

Crédit photo : Kevin Voigt

Derrière, ce sont la Tchèque Marketa Davidova et l’Allemande Vanessa Voigt qui restent en embuscade pour le podium, à respectivement 1’20 et 1’28 de la tête. Vanessa Voigt s’illustre à nouveau par un tir parfait et signe le 10/10 qu’on lui connaît bien.

Comme lors du second tour de ce troisième relais, Linn Persson et Chloé Chevalier perdent du temps sur Tiril Eckhoff. La Norvégienne a 30 secondes d’avance sur la Suède et près de 50 secondes sur la France alors qu’elle bascule dans le stade pour lancer Ingrid Tandrevold. Elvira Oeberg s’élance à son tour, suivie de Justine Braisaz-Bouchet.

Justine Braisaz-Bouchet en lice pour la deuxième place

Alors qu’Elvira Oeberg perd du temps sur Tandrevold, Justine Braisaz-Bouchet en reprend : elle n’est plus qu’à 10 secondes de la Suédoise en entrant sur le pas de tir.

Elvira Oeberg part à la faute d’entrée et en commet une nouvelle. Justine Braisaz-Bouchet s’applique et ça paie : les deux athlètes finissent leur tir en même temps et ressortent ensemble. Denise Herrmann, partie en 5e position, revient sur Jislova et fait le plein, laissant la Tchèque derrière elle.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pas de suspense pour la première place à l’issue de ce dernier tir : Ingrid Tandrevold, malgré une faute, blanchit facilement ses cibles et ressort en tête pour la victoire.

On assiste au dénouement malheureux de l’affrontement entre Elvira Oberg et Justine Braisaz-Bouchet : les deux biathlètes se répondent coup pour coup sur le pas de tir mais c’est la Suédoise qui remporte ce duel au tir sur la dernière balle. Justine Braisaz-Bouchet doit piocher alors qu’Elvira Oeberg repart. La Française a 9 secondes de retard sur la Suédoise à l’abord de ce dernier tour.

La France troisième derrière la Norvège et la Suède

Les deux meilleures skieuses du circuit s’expliquent sur la piste, et l’avantage va à la Suédoise. Elvira Oeberg réussit à reprendre une nouvelle seconde à la Française. Justine Braisaz-Bouchet ne reviendra malheureusement pas sur la Suédoise, qui reste un inatteignable point de mire. Elvira Oeberg passe la ligne d’arrivée en deuxième position, à 22 secondes d’Ingrid Tandrevold qui a bien résisté sur ce dernier tour. Justine Braisaz-Bouchet, à 12 secondes de la Suède, offre néanmoins un beau nouveau podium à l’équipe de France, le 45e de la saison.

Les résultats détaillés

Crédit photo Kevin Voigt